Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les USA ont espionné des chefs d'Etat

Lundi 2 Septembre 2013

Les Etats-Unis ont espionné les communications de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et du président actuel du Mexique, Enrique Pena Nieto, lorsqu'il était candidat à la présidence, selon des documents des services secrets américains révélés dimanche par la télévision Globo du Brésil.


Les USA ont espionné des chefs d'Etat
La télévision a présenté un document révélé par l'informaticien américain Edward Snowden, datant de juin 2012 et intitulé "Infiltration intelligente de données, étude de cas du Brésil et du Mexique".

Dans ce document, l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) cherche à avoir "une meilleure compréhension des méthodes de communication et des interlocuteurs" de Mme Rousseff et de ses collaborateurs grâce à un programme qui permet d'accéder à tous les contenus visités par la présidente sur le net. Mme Rousseff, qui avait prévu de faire une visite d'Etat à Washington en octobre, a organisé une réunion de travail dimanche pour analyser la question, selon Globo.

Si ces faits sont avérés, ce serait une situation inadmissible, inacceptable, qui pourrait être qualifiée comme une claire atteinte à la souveraineté de notre pays", a déclaré le ministre de la Justice Jose Eduardo Cardozo. C'était "une infiltration simple et efficace qui permettait d'avoir des données indisponibles sous d'autres formes", selon les documents montrés par Globo.

L'espionnage à l'encontre de Enrique Pena Nieto, qui a pris le pouvoir au Mexique en décembre, s'est déroulé pendant qu'il était le candidat favori de l'élection présidentielle. La NSA a également intercepté ses courriers électroniques et ses messages téléphoniques, notamment ceux où le candidat discutait des noms de ses éventuels futurs ministres.

Le ministre brésilien de la Justice a rencontré cette semaine à Washington le vice-président américain Joe Biden pour discuter de ces révélations. Les Etats-Unis ont refusé une proposition brésilienne de négocier un accord bilatéral sur les activités d'espionnage.

7sur7.be


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.