Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mosquée Mame Rawane : mise en garde du Khalif de MPAL contre les frondeurs.

Samedi 5 Novembre 2016

Mosquée Mame Rawane : mise en garde du Khalif de MPAL contre les frondeurs.
Serigne Lamine NGOM, le khalife de Mpal a réagi, samedi, sur les tensions qui ont éclaté vendredi, après la grande prière. Des heurts provoqués par une contestation populaire ciblant d’un Imam choisi par la ville sainte pour y perpétuer le khalifat de l’érudit à qui l’on a donné le nom de cette mythique mosquée située entre Diamaguène et Léona.

Le Khalif, ferme dans son adresse, tient à signaler que l’Imam contesté sera maintenu, quelle que soit l’ampleur des mécontentements. «  C’est lui qui a été désigné pour diriger la prière là-bas et c’est cela, la décision que nous avons prise », a-t-il déclaré à la presse.

«  Ceux qui s’agitent n’ont aucun rapport avec la mosquée », a-t-il ajouté en  rappelant l’histoire de ce lieu de culte et le passage du Mouqadam de Seydi El Hadji Malick SY.

L’on apprend par ailleurs l’éventualité d’une rencontre de concertation organisée par l’administration territoriale pour éteindre le feu et mettre fin à cette zizanie qui met les fidèles musulmans, mal à l’aise.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par thiaat le 06/11/2016 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment dommage.
Mame seydi elhadj rawane ngom ne mérite vraiment pas cela.
Le khalif a fait son devoir et il ne pouvait d'ailleurs faire ou dire autre chose que ce qu'il a dit sous l'en prise de la famille ngom.
Cependant il aurait dût se renseigner davantage. Certes la mosquée a été érigée par notre vénéré mame rawane, mais combien d'imams s'y sont succédés avec comme nom de famille ngom ou autre sans heurts ni même le moindre bruit: elhadj lamine ngom, serigne thiam, serigne fall, talla seye, hady ndiaye pr ne citer que ceux là. Alors pourquoi tant de problème sous l'imamat de amadou lamine ngom. Es ce être imam donne le droit d'insulter les gens, de prendre des decisions comme tu veux, de ne respecter personne, de disposer de l'argent de la mosquée selon tes desirs, être arrogant et à la limite impoli etc.. Non nous le refusons
Personne ne conteste son imamat cela nous est complètement égal mais nous exigeons le respect.
S'il ne s'agissait que de la famille ngom cette mosquée ne serait pas toujours là. Oui tous les habitants toutes confréries confondues ont tout le temps entretenu cette mosquée en nettoyant, en réhabilitant, en refectionnant, en donnant leur argent pour sa bonne marche. Et surtout en y priant car à beau parler on est imam que quand il y'a des gens qui viennent prier.
Alors de grâce monsieur le khalife renseigne toi bien car de cela dépend la suite des événements. A bon entendeur salut.

2.Posté par Taaw le 06/11/2016 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vrai que mame cheikh seydil Hadji Rawhane NGOM ne mérite pas cela. Le khalif, étant le superviseur du patrimoine historique du vénéré homme religieux mame cheikh seydil hadji Rawhane, a fait ce qu'il devait faire. Et il va continuer sur ce lancé. In Chaa allah
Par ailleurs, il faut les gens sachent que la place où la mosquée est construite était un fleuve. C'est seydil hadji Rawhane qui l'a remballée, par l'aide de Dieu, pour y construire cette mosquée. Depuis lors tous les imams qui la dirigent sont choisis par la famille en l’occurrence le Khalif et l'Imam El Hadji Amadou Lamine Ngom ne fait pas l'exception. C'est ce dernier même qui a intronisé Imam Hady Ndiaye dont le soit disant "THIAAT" a énuméré sur la liste des Imams sur laquelle il a oublié de citer Mame El Hadji Malick Ngom et Baye El Hadji Abibou NGOM.
Cependant, la famille du vénéré Mame Cheikh seydil Hadji Rawhane ne laissera pas les mal intentionnés leur mettre en mal avec la population et surtout celle de Saint Louis qui ne reçoit pas en générale les bonnes informations. Tout est question d’intérêt d'un groupe personne qui fut membre de la commission de la mosquée et ne faisait que profiter des fonds de la mosquée. Et quelque soit l’état de mosquée ce n'est pas leur problème, l'essentiel pour eux est que leurs poches soient remplies.
L'Imam El Hadji Amadou Lamine est envoyé labà pour que s'est pratique s'estompe et depuis son arrivé l'image de la mosquée commence a changé. Il refectionne, étend l'espace réserve pour la prière ... Et comparer à l'image de la mosquée vers les années 2000, où la dalle tombait sur les pratiquants, les pas qu'il a posé sont à saluer. Il faut préciser aussi que toute la famille est derrière lui parce que nous ne laisserons pas "des PROFITARD" détruire le patrimoine de Mame Goor (Mame El Hadji Rawhane).
Je ne peux pas terminer sans te mettre en garde, toi " Tiaa" . Tu ne maîtrises rien de ce que tu dis en plus tu n'as aucun respect envers nos personnalités religieuses quand tu dis "M. le khalif renseigne toi' .... Comme ci tu lui donne un ordre. De un en prononçant son nom tu doit utilser tous les attributs que DIeu lui confert, De plus tu lui tutoies. Quand tu traite du petit fils de Mame cheikh Seydil Hadji rawane d'impoli ....
Je ne sais pas de que catégorie sociale ou religieuse appartient tu? mais Kou ..... Faites attention lii sa yoon nékou ci tu n'as pas une maitre parfaite des choses, Téeyal

3.Posté par Xam sa bop le 07/11/2016 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bah! Khalife ou pas c'est un homme comme un autre! Il faut arrêter de sacraliser les hommes, seul dieu est sacré!

4.Posté par thiat le 07/11/2016 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Taaw! Je pense c'est à toi de bien te renseigner car amadou lamine ngom n'a entrepris aucun travail dans la mosquée. Demande autour de toi avant de me répondre car tu es trop petit pr cela. Je maîtrise mieux q toi cette situation. Au fait es ce tu savais qu'une personne a déjà été tué dans cette même mosquée ? Es ce tu savais que mama rawane en erigeant cette mosquée avec l'aide des habitants de la zone avait interdit à tt ngoméne d'y être iman? Es ce tu sais que ce sont les habitants du quartiers qui ont tjrs assurer l'entretien. Es ce tu sais que la commission dont je ne suis pas membre tient une comptabilité claire et fait chaque mois la situation. Es ce tu sais que ton imam a secretement ouvert à la bicis un compte au nom de la mosquée et dont il est le seul manipulateur? Où sont passés les 500000 f de maky pr la mosquée. Et j'en passe. Alors mon cher si tu t'étais bien renseigné tu comprendrai aisément que ceux qui sont dans cette commission démocratiquement elus par les populations n'ont pas de l'argent de la mosquée et si tu avais une petite idée des montants de la caisse tu allais rigoler.es djouma dafa am sant wala borom boudoul yalla? De grâce laissez les habitants du quartier choisir librement leur imam. Y'a pas de fronde du tt, c'est toute la population sans exception qui ne veut pas de amadou lamine ngom comme imam. Et puis tay ma djitélén par force foumou am??????

5.Posté par Taaw le 09/11/2016 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit "Thiaat" peut être tu ne sais pas que j'ai commencé à fréquenter cette mosquée depuis les années 97 et j'ai bien maîtrise la situation. Et pour vous dire, je suis à Leona. Tu fais parti peut être des partisans de Birane. Mais tenons un débat sérieux et raisonnable.
Récemment en 2014-2015, lors qu'on réfectionait la dalle de la mosquée, il y'avait un groupe de personne venant de Mpal et environnant pour lui soutenir de ces travaux qu'il entreprenne comme les habitants de Gandiol (Gandiol-gandiol), de Mbatar, de Walo.... le faisaient à lépoque avec Mame Cheikh Seydil Hadji Rawane. Si tu dit que Mame Goor innterdit les ngoméene d’être imam alors qu'il fut le premier Imam, suivit de son fils aîné Mame El Hadji Lamine, de son fils Mame El Hadji Malick Ngom et de son petit fils El Hadji Abibou Ngom. Donc ces propos ne tiennent pas.
Je reviens sur la commission (l'ex commission) et les 500 000 dont vous parler: Cette comission de Birane Seck et compagnies a été dissolu et il y'a un nouveau comité. Et les 500 000 dont vous parler encore une fois ce n'est pas Macky qui les a donné à la mosquée mais le Khalif El Hadji Serigne Lamine Ngom dont vous refusez d’exécuter ses propos. C'est le Khalif qui a donnée 1 000 000 à la grande mosquée de Mpal, 500 000 à la grande Mosquée de Léona et 300 000 à la grande Mosquée de Sokaam (Fass Ngom) ,donc c'est à saluer, et une fois encore les 500 000 de la mosquée de Léona ne sont pas avec l'Imam mais avec le nouveau comité, vous n'aviez pas cet information peut etre,(je parle sérieusement et c'est réellement ce qui se passe).
Cependant mon cher, il ne faut pas s'inscrire dans la logique de "saboter pour saboter" et ne faut non plus se ranger derrière des personne aveuglement et être programmé comme une machine, un ordinateur. Non il faut analyser objectivement les situations, rechercher l'information à la source pour pouvoir faire la part des choses.
Encore une fois fais trés attention à ces situation "Liguéeyou waliou wou yalla gueureum kouka beugueu yakh, danga say yakhoo waayé dou yakhou. Moytou sa yakhoo laala meuna baakhé"
Arretez d'influencer la population sur des propos qui ne tiennent pas

6.Posté par Senegalais le 11/11/2016 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A vous les journalistes, arrêtez le sensationnel au dépit de la stabilité. Le bon journalisme existe !!!

Aux récalcitrants :

Celui qui ne veut pas prier dans cette mosquée avec un tel imam, waay waay, trouve toi une autre mosquée, il y en a tellement à Saint-louis ...

Nous sommes fatigués des récalcitrants. Une mosquée appartient à Dieu et il faut un imam et quelqu'un qui le désigne.
Dans ce cas, c'est le Khalif de Mame Seydil Hadji Rawhane, et il l'a fait. Alors Adab, sakiinah, abstenez vous. Nous ne sommes pas dans l'arène politique.

La religion est une zone de respect mutuel, de respect des gens, et du respect fondamental des plus âgés.
Abstenez vous, si vous n'êtes pas habilité à prendre des décisions.
Encore une fois, nous ne sommes pas dans l'arène politique. Ni à l'OFNAC, ni Impots et Domaines.
Ceux qui s'érigent contre un tel ou tel autre Imam, ngir yalla, vous n'êtes pas DIEU !
Allah Soubhanahou wwa tahalah s'occupe lui même de ceux qui vivent illicitement de l'argent de la mosquée et de la réligion.

IGNORANCE, niakk diangue baaxul ! Arrêtez de vous prendre pour des juges waay, chacun est juge de lui-même !!!!

Wa salam !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.