Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ndar au lieu de Saint-Louis : C’est ça une autre réforme historique. Par Moustapha Diakhaté

Samedi 26 Décembre 2020

Dans un post sur son compte facebook, ce vendredi, le président du mouvement Manko Taxawu Sunu Apr, Moustapha Diakhaté a annoncé que Saint-Louis devrait s’appeler Ndar depuis 1960. Une idée qui vient s’ajouter à celle du maire de la ville, Mansour Faye, notamment sur la rebaptisation de l’avenue Charles De Gaulle du nom de l’actuel président de la République, Macky Sall.


Ndar au lieu de Saint-Louis : C’est ça une autre réforme historique. Par Moustapha Diakhaté
L’ancien député de la majorité estime que “normalement, au Sénégal depuis l’indépendance, les nouvelles autorités postcoloniales devaient changer les Noms des villes ou infrastructures hérités de la colonisation“.

Roi de France …

Selon l’ex-président du Groupe parlementaire “Benno Bokk Yakkar”, il ne revient pas aux Sénégalais d’honorer un Roi de France ou tout autre Français impliqué dans la colonisation du Sénégal.

Avec SENEGO

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par kayamagan le 27/12/2020 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo monsieur l'anticolonialiste. Il faut aussi penser à débaptiser Rufisque et l'appeler Teungetch, Dakar sera Daqaar ( le tamarinier), Ziguinchor...euh...eh bien je propôse "Kasumaîkep" , Gorée sera bien sûr "Dibeer" et puis aussi faut pas oublier Sénégal qui devar dvenir "Sunugaal". S'il y a des noms coloniaux de villes que nous avons oubliés prière de les signaler à Mister Diakhaté expert en diakhassé historique et décolonisateur en chef! ( au fait où habite t-il à Saint...euh, pardon...à Ndar, celui-là?). Prière de mettre vos nom, prénoms et adresse.
Je suggère aussi à Mister D. de se pe,ncher sur les noms ou prénoms issus de la colonisation comme Guillabert, André, Dumont, Blaise, Carpot, Théodore etc... comme cela l'entreprise de "nettoyage" ainticolonialiste sera complète....Non mais!...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.