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OPINION - Bachir DIAGNE, tu permets ? Par Boubacar Boris DIOP

Dimanche 8 Septembre 2019

Souleymane Bachir Diagne a enfoncé une porte ouverte - Aurait-il voulu suggérer que la belle réputation de Cheikh Anta Diop est largement surfaite qu’il ne s’y serait pas pris autrement


En avril 2018, le philosophe Souleymane Bachir Diagne publiait dans la revue Chimurenga de Cape Town un article en anglais intitulé ‘’In the Den of the Alchemist’’. ‘’L’antre’’ en question, c’est le laboratoire de Carbone 14 de l’IFAN où ‘’l’Alchimiste’’ – Cheikh Anta Diop – solitaire et quasi halluciné, n’en finit pas de se demander pourquoi diable le réel refuse de se plier à ses injonctions. L’exercice est délicat mais Bachir, se gardant de toute hostilité manifeste, sait s’imposer une distance ironique.


Cela ne l’empêche ni de se laisser surprendre par des accés de tendresse ni de frôler par moments le dénigrement pur et simple. C’est le cas lorsqu’il dénie à l’auteur de Nations nègres et culture, la paternité du laboratoire de Carbone 14 conçu, nous dit-il, par Théodore Monod et concrètement mis en place par Vincent Monteil ; le philosophe rappelle surtout la mention ‘’honorable’’ – disqualifiante – ayant sanctionné la thèse de Diop en Sorbonne, sans un mot sur le contexte idéologique et politique de cette soutenance très particulière.    

Bachir Diagne vient d’en remettre une louche au détour d’un entretien daté du 2 juillet 2019 avec une universitaire du nom de Elara Bertho. Voici, pour ceux qui ne l’auraient pas lu, ce qu’il y déclare : “J’ai deux petits coups de griffe en passant contre Cheikh Anta Diop : premièrement, je me moque un peu de lui avec les mathématiques parce que ce n’est pas si compliqué de traduire la relativité en wolof ! Deuxièmement, il est beaucoup plus jacobin et français qu’il ne le croit parce qu’il veut une langue unique. Cela n’a pas de sens d’avoir une langue d’unification : pourquoi le projet devrait-il être un projet qui imite l’Etat-Nation, c’est-a-dire être homogène avec une seule langue, de manière centralisée ?’’

On peut s’étonner de voir tourner ainsi en dérision, soixante cinq ans après la publication de Nations nègres et culture, les efforts de Cheikh Anta Diop pour démontrer l’égale capacité d’abstraction de toutes les langues du monde, y compris du wolof. Diop a simplement voulu prouver par ces traductions tous azimuts – ‘’La Marseillaise’’, un résumé de la théorie de la relativité d’Einstein, un extrait d’Homère, etc. - que, très précisément, ‘‘ce n’est pas si compliqué que cela’’, pour reprendre l’expression un rien sarcastique de Bachir Diagne. Il est curieux que le sens de cet exercice lui ait échappé ; il s’agissait pour le grand savant de dire, sans puérile fanfaronnade, aux jeunes chercheurs africains : ‘’si j’ai réussi à traduire en wolof tel texte supposé être d’une farouche abstraction, c’est parce qu’il n’y a rien de plus facile, faites-le vous-mêmes dans vos propres langues !’’ Le moins que l’on puisse dire donc, c’est qu’en s’essayant pour une fois à l’humour, Souleymane Bachir Diagne a enfoncé une porte ouverte. Aurait-il voulu suggérer que la belle réputation de Cheikh Anta Diop est largement surfaite qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

Le fait que l’on ne soit pas de l’avis de tel ou tel penseur ne saurait bien évidemment avoir rien d’anormal ou de choquant. Du reste, Cheikh Anta prisait tout particulièrement le débat contradictoire. Très souvent attaqué de son vivant, parfois avec une violence chargée de haine, il a toujours mis un point d’honneur à réagir en nommant l’un après l’autre ses détracteurs (Réponse à quelques critiques) afin de mettre à nu leur malhonnêteté intellectuelle ou leur ignorance ; de même n’a t-il pas hésité à faire face, en compagnie de Théophile Obenga, aux plus éminents d’entre eux au ‘’Colloque du Caire’’ dont il avait formellement exigé la tenue en 1974.

Mais au moins ces contradicteurs marquaient-ils clairement leur désaccord. On ne peut en dire autant de Bachir dont l’élégant badinage ne formule jamais rien de précis sur le travail de Cheikh Anta Diop. Cette prudente réserve est un véritable tour de force puisque In the Den of the Alchemist est, à ma connaissance, le seul texte qu’il ait jamais consacré à Diop.

Il aura fallu attendre sa discussion avec Elara Bertho pour l’entendre exprimer sans ambiguité une divergence de vue avec l’auteur de Civilisation ou barbarie à qui il reproche de prôner une langue unique. Ce volet de l’interview est le bienvenu en ce qu’il offre une intéressante possibilité d’échange. On fera tout d’abord remarquer que l’accusation faisant de Diop l’avocat d’une langue unique est, pour dire le moins, infondée. Voici en effet ce qu’il écrit à ce sujet dans Nations nègres et culture (Pp 405-406) : ‘’On oublie… que l’Afrique est un continent au même titre que l’Europe, l’Asie, l’Amérique ; or, sur aucun de ceux-ci l’unité linguistique n’est réalisée ; pourquoi serait-il nécessaire qu’elle le fût en Afrique ?


L’idée d’une langue africaine unique, parlée d’un bout à l’autre du continent, est inconcevable autant que l’est aujourd’hui l’idée d’une langue européenne unique’’. Il est difficile d’être plus catégorique. Faut-il en déduire que dans le feu d’une interview – exercice où les mots peuvent aller plus vite que la pensée – Souleymane Bachir Diagne aurait prêté à Cheikh Anta Diop une position qui n’est pas du tout la sienne ? Je n’ai nulle envie de laisser entendre qu’il s’agit là d’une falsification délibérée. Il est bien possible que Bachir n’ait tout simplement pas fait le nécessaire distinguo entre l’unité linguistique appelée de tous ses vœux par Cheikh Anta et une unicité linguistique si incongrue qu’elle ne mériterait même pas une minute de réflexion. En fait, Cheikh Anta Diop ne s’est jamais caché la difficulté de sa tâche : concilier l’impérieuse nécessité d’un Etat fédéral africain avec le respect de la riche diversité des cultures africaines et, à un certain niveau, de la dynamique de nos Etats fabriqués, pour ne pas dire trafiqués, pendant la longue occupation coloniale.


La question est tout sauf simple et la pensée en mouvement de Diop en saisissait parfaitement les secrètes articulations et la complexité. Il a du reste souligné à maintes reprises les obstacles potentiels dont certains, de son propre aveu, ne pouvaient être anticipés au moment où il s’exprimait. De savoir de science certaine qui nous avons été, – ‘’Les fils aînés du monde’’, dit Césaire – n’a jamais empêché Cheikh Anta de voir qui nous sommes devenus, des êtres fracturés par les Traites négrières et la colonisation, dispersés, en Afrique et dans le vaste monde, sur des débris pathétiques de territoires. Tel est le désastre à partir duquel le Nègre doit se rebâtir, repartir, selon son mot fameux, ‘’à la reprise de l’initiative historique’’. C’est cette lecture stratégique qui l’a émancipé des médiocres embarras du court terme. S’il se fait fort de proposer un modèle panafricain concret et viable, il se voit surtout en ouvreur de piste, exhortant sans relâche les générations montantes à aller plus loin que lui-même et à creuser plus profond. Cette vaste ambition a eu une traduction linguistique sur laquelle se méprend gravement Souleymane Bachir Diagne. La principale préoccupation de l’auteur de L’unité culturelle de l’Afrique noire, c’est de permettre aux Africains de communiquer entre eux et avec le reste du monde dans une langue africaine. Le refus d’une unification linguistique du continent à partir des langues des anciennes puissances impérialistes peut, certes, être difficile à admettre pour ceux qui s’en vont répétant avec une étrange délectation que, ‘’ouais, ça y est, le français est devenu une langue africaine !’’ mais c’est bien là la voie de la dignité et du pragmatisme.

Opter pour le contraire, c’est faire la part belle à une minorité privilégiée anglophone ou francophone et se résigner à ‘’l’avortement culturel’’ dont parle Cheikh Anta.

Pragmatisme. Ce dernier mot est important car il nous rappelle que la grande obsession de Diop sa vie durant a été de trouver des solutions aux problèmes réels des laissés-pour-compte. Il préconise par exemple dans Les fondements économiques et culturels d’un futur Etat fédéral d’Afrique noire, l’enseignement dans toutes les écoles africaines d’une langue – qui pourrait à mon avis être le swahili – afin d’en faire à l’échelle continentale ‘’une langue de culture moderne et de gouvernement’’’. Quid alors du sénoufo, du shona ou du makonde ? On se sent presque gêné de devoir préciser que dans l’esprit de Cheikh Anta Diop, aucune langue n’est appelée à disparaître, que des campagnes d’alphabétisation appropriées doivent au contraire les revitaliser toutes et leur faire donner naissance à une littérature écrite. Mieux, chaque pays devra faire de l’une d’elles sa langue nationale. C’est ce qui ressort du schéma proposé dans le même ouvrage - Les fondements… - qu’il est arrivé à Cheikh Anta de présenter comme un de ses textes les plus importants. Il y recommande ‘’le choix d’une langue locale à l’échelle d’un territoire donné’’ en conseillant toutefois de veiller à ne pas étouffer les autres. Il va même jusqu’à s’attarder sur les critères d’identification de la langue nationale et de la langue continentale.

Cela dit, le principal grief que l’on pourrait faire à Bachir, c’est de nous avoir servi quasi mot pour mot une resucée des spéculations insidieuses et insignifiantes d’un certain Fauvelle (‘’langue unique’’, ‘’jacobinisme’’ ‘’’Etat-Nation’’), ces propos si vains, en fait, que personne n’a jamais cru devoir les relever. Qu’un penseur aussi respecté – et à juste titre – que Bachir Diagne leur donne ainsi une seconde jeunesse laisse tout de même perplexe. Comme quoi, à force de vouloir mettre les sourieurs de son côté, on peut se retrouver dans la situation de l’arroseur arrosé.

Le choix de traiter par l’ironie le travail de Cheikh Anta Diop a quelque chose de déroutant au regard des questions vitales soulevées par cet historien au parcours peu commun. Nous parlons ici d’un intellectuel qui s’est signalé au monde par un premier texte majeur intitulé Quand pourra-t-on parler d’une Renaissance africaine ?. À peine sorti de l’adolescence, il y pose déjà un clair regard sur le destin de l’Afrique noire et se positionne en lanceur d’alerte avant la lettre contre les funestes visées extérieures. Il n’a certes pas été le seul à prévenir du piège mortel d’une indépendance manipulée mais il l’a fait avec une rare lucidité, faits et chiffres à l’appui, en scientifique exigeant et non en ‘’alchimiste’’ aux  idées confuses.

La situation actuelle de tant de pays d’Afrique noire, asservis, pressurés et militairement agressés, montre bien qu’on aurait gagné à l’écouter lorsqu’il disait, par exemple, que ‘’la sécurité précède le développement’’.


Mais ce qu’on peut appeler l’énigme Cheikh Anta Diop se situe ailleurs. Repensons un instant à ce tout jeune homme débarqué de son Baol natal qui ose se tenir en face de ses maîtres de la Sorbonne pour leur dire avec une infernale sérénité : “Mesdames et Messieurs, vous êtes dans l’erreur et je vais vous le prouver.’’ S’il les avait traités, comme c’était à la mode, de ‘’sales impérialistes’’ ou de ‘’vampires suceurs du sang de nos peuples’’, ces gens auraient été en terrain connu : la rage impuissante et braillarde du colonisé fait partie du schéma de domination.


Mais lui n’est pas du tout en colère, il prétend juste avoir raison, non pas en vertu de la supériorité morale de la victime sur son bourreau mais parce que les faits d’histoire, de la plus lointaine histoire, qu’il se fait fort de leur mettre sous le nez, sont ce qu’ils sont : têtus. Ainsi que le fait remarquer Bachir lui-même, choisir de se situer sur le terrain exclusif de la science, c’est se mettre en position d’être démenti à tout moment par de nouveaux faits. Cheikh Anta Diop a très tôt accepté de prendre cet énorme risque.

La querelle portait essentiellement, comme chacun sait, sur les origines de l’espèce humaine et sur le caractère négro-africain – ou non – de l’Egypte ancienne. Plus d’un demi-siècle après, les découvertes de l’archéologie et de la génétique aidant, le bégaiement idéologique et la mauvaise foi sont à chercher dans l’autre camp. On a tendance à oublier aujourd’hui qu’il a dû longtemps ferrailler contre les uns et les autres pour faire accepter l’idée que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Cela est désormais admis par tous, même si l’on attend encore de ses arrogants contempteurs qu’ils fassent amende honorable.


Ces victoires – qui, encore une fois, peuvent être remises en question – sont loin d’être anodines mais il se pourrait bien qu’avec Cheikh Anta Diop l’essentiel soit ailleurs : dans la force inébranlable de ses convictions. Après tout, une des racines du mal africain, ce sont ces ‘’élites décérébrées’’ dont parle Césaire dans Discours sur le colonialisme. Leur soumission à l’étranger nous a coûté très cher à l’aube de la conquête et on a bien souvent l’impression que, tout compte fait, les choses sont allées de mal en pis depuis le violent choc initial, que selon l’expression de Wolof Njaay, tey la Waalo gën a aay.


C’est en vérité sur ce rapport mentalement destructeur à l’Autre que Cheikh Anta attire l’attention lorsqu’il dit dans sa conférence de Niamey que ‘’le mal que l’occupant nous a fait n’est pas encore guéri’’. Lui, a refusé de se laisser domestiquer. Il lui a fallu autant de caractère pour oser se révolter dans sa jeunesse que pour rester en paisible rebellion jusqu’à son dernier souffle. Et le laboratoire de carbone 14 de l’IFAN aura été un des hauts lieux de cette singulière insurrection de l’esprit.

Boubacar Boris Diop
bdiop@seneplus.com

 


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1.Posté par Sakhéwar le 10/09/2019 19:22
LE BON GRAIN ET L'IVRAIE
Il y a une différence fondamentale entre :
- Boubacar Boris Diop qui a lu les livres de Cheikh Anta Diop et se réfère aux textes et arguments de l'auteur, publiés et universellement connus,
- Souleymane Bachir Diagne qui manifestement n'a effectué qu'une lecture diagonale et bâclée de quelques-uns de ces textes, à la recherche de "défauts de la cuirasse", faisant de lui le plus récent des béliers pour attaquer le savant Cheikh Anta Diop.
C'est une nouvelle occasion de constater une différence irréductible entre :
- des africains, comme Boubacar Boris Diop, qui ont une vision saine et optimiste de l'histoire de l'Afrique et de son devenir, éclairés par l'oeuvre scientifique de Cheikh Anta Diop et par ses propositions pour un futur État Fédéral d'Afrique Noire,
- d'autres africains qui se délectent de leurs diplômes acquis dans les grandes écoles et universités de l'Occident, assortis parfois d'une mention "Très Honorable avec Félicitations du Jury". Nous attendons encore que ces derniers proposent quelque chose de consistant à l'Afrique.
Car c'est au pied du mur que l'on voit le maçon.
Souleymane Bachir Diagne pense que c'est facile de traduire des textes scientifiques en Wolof.
Eh bien, qu'il s'y essaye, comme l'a fait Cheikh Anta Diop !!!
Rien n'empêche le philosophe médiatique, professeur à l'Université Columbia, de traduire en Wolof "La République" de Platon. Il peut aussi - pourquoi pas ? - écrire dans notre langue ses propres textes consacrés à la logique formelle ou à la philosophie musulmane. S'il ne le fait pas, on lui rétorquera : la critique est aisée mais l'art est difficile !!!
Rappelons que Pathé Diagne, éminent linguiste sénégalais, et par ailleurs parent proche de Souleymane Bachir Diagne, a écrit un ouvrage sur la grammaire du Wolof moderne et un autre qui est une traduction intégrale du Coran en Wolof.
La question du choix des langues est primordiale.
Allons-nous continuer, pour l'éternité, à utiliser les langues européennes pour nous exprimer et nous administrer, sans jamais pouvoir élever notre propre génie créateur ?
L'Afrique serait alors le seul continent à croire que ses peuples n'ont pas inventé des langues capables de porter la pensée humaine !!!
Cheikh Anta Diop a démontré le contraire.
Boubacar Boris Diop, après avoir obtenu de grands prix littéraires pour ses livres écrits en Français, qui ne peuvent pas être lus par la majorité de ses concitoyens, s'est résolu à écrire en Wolof.
De même, Ousmane Sembène avait vite compris que ses films devaient parler en Wolof et non en Français, s'il voulait être compris de son peuple.
C'est ici le moment de rappeler que Léopold Senghor a combattu, avec acharnement, Cheikh Anta Diop et Ousmane Sembène. Il est même allé jusqu'à interdire le journal "Siggi" du premier et le film "Ceddo" du second, sous le prétexte fallacieux et ridicule que ces deux titres étaient mal orthographiés.
Senghor prétendait qu'il fallait écrire "Sigi" et "Cedo".
Tous les linguistes lui ont fait remarquer que Cheikh Anta Diop et Ousmane Sembène avaient parfaitement raison d'utiliser les bonnes consonnes géminées "gg" et "dd".
Senghor a prouvé une première chose dans sa mésaventure orthographique : on peut être agrégé en grammaire française et nul en Wolof.
La seconde chose qu'il a exhibée, c'est le motif réel de son acharnement contre nos deux grands hommes : Senghor est un partisan indéracinable de la FRANCOPHONIE et n'a jamais cru que les langues africaines pouvaient exprimer le génie créateur de nos peuples. Voilà la vérité toute nue.
Souleymane Bachir Diagne ne peut pas nier qu'il est un senghorien pur sucre.
Il lui a, du reste, consacré deux livres :
- Léopold Sédar Senghor : l'art africain comme philosophie,
- Bergson post-colonial : l'élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal.
Mais Souleymane Bachir Diagne se grandirait en évitant les basses attaques contre Cheikh Anta Diop.
On attend des arguments sérieux, répondant aux écrits réels de Cheikh Anta Diop.
Il ne fait aucun doute que ce dernier est déjà entré dans l'Histoire, par la hauteur de sa pensée.
La thèse sur l'origine monocentrique et africaine de l'humanité, qu'il a défendue, de concert avec un tout petit nombre d'autres scientifiques, s'est imposée désormais, étant validée par de nouvelles découvertes archéologiques et par les études génétiques sur les peuples du monde entier.
Ses propositions pour l'Afrique s'imposeront aussi, de toute évidence, après les échecs enregistrés par les États du continent depuis 60 ans.
Alors, pour attaquer Cheikh Anta Diop, il faut être bien pourvu.

2.Posté par Tintin le 11/09/2019 16:05
Malheueusement et tant pis pour ses admirateurs Séngalais Cheikh Anta Diop est pratiquement inconnu en Occident ou ses travaux sont largement refutés ....le colloque du Caire ou Cheihk Anta Diop n'apportait aucune preuves à ses détracteurs.n'a rien tranché !!.....depuis les travaux et recherches sur l'Egypte Pharaonique montrent
que le peuplement Noir représentait 25% de la population et ce chiffre fait consensus ! Quand au Wolof je constate dans chaque débat en wolof à la télé que l'on retrouve dans chaque phrase 2 ou 3 mots en Français , ça pose probleme quand meme ....

3.Posté par Sakhéwar le 18/09/2019 20:41
Affaire déclenchée par l'intervenant Manu.
Vous parlez de plagiat.
Vous êtes tenu de justifier votre accusation.
Je réclame que vous mentionniez, ici même, les éléments suivants :
- Nom de l'auteur,
- Titre de l'ouvrage,
- Année de parution,
- Nom de l'éditeur,
- La page où vous auriez reconnu tout ou partie de mon commentaire publié dans ce forum.
De plus, je réclame que vous reproduisiez ici, intégralement, depuis l'ouvrage en question, ledit extrait que vous affirmez avoir reconnu dans mon commentaire.
Ainsi, la rédaction du site Ndarinfo et les lecteurs prendront connaissance de votre justification.
Assumez vos propos.
Si vous ne le faites pas dans un court délai, je déposerai une plainte en justice, à votre encontre, pour diffamation.

4.Posté par Manu le 20/09/2019 09:33
De quoi parlez vous Sakhéwar?

5.Posté par Momo le 21/09/2019 12:23
De ce que vous auriez du faire en faisant un copié-collé de la contribution publiée par GRÉGOIRE BIYOGO dans Sénéplus le 13 septembre, s'intitulant "Le bon grain et l'ivraie"? J'invite les lecteurs et la rédaction de Ndarinfo à aller voir la parution en question sur Sénéplus, pour se rendre compte par eux-même que vos mots ne sont pas les votres. Citer les auteurs fait partie des obligations légales.

6.Posté par Sakhéwar le 22/09/2019 17:55
MISE AU POINT
Mon texte a été publié sur Ndarinfo le 10 septembre 2019, sous le titre LE BON GRAIN ET l'IVRAIE.
Je viens de constater que le même texte se retrouve dans Seneplus, à la date postérieure du 13 septembre 2019.
C'est moi qui ai été copié.
Je vais faire une enquête pour savoir comment cela a pu se produire.
J'invite tout le monde à la prudence, en tenant compte de la succession des dates :
10 septembre, sur Ndarinfo, par Sakhéwar,
13 septembre, sur Seneplus, avec un autre nom d'auteur.
Les vérifications sont en cours.
L'affaire sera élucidée sous peu.
Mais je certifie, sur l'honneur, devant Ndarinfo et ses lecteurs, que ce texte est bien de moi, Sakhéwar.
Ils me connaissent, depuis longtemps sur ce site, par mes contributions.
C'est bien moi qui ai été copié.
Momo et Manu n'ont pas fait attention à l'ordre des dates.
Je leur pardonne l'erreur qu'ils commettent.

7.Posté par Xunxunöor le 23/09/2019 14:47
Cette histoire de plagiat mise à part, Sakhéwar a t-il compris quelque chose dans cette joute, entre Boubacar DIOP et Bachir DIAGNE ?

8.Posté par Sakhéwar le 23/09/2019 23:47
IL N'Y A JAMAIS EU DE PLAGIAT.
La vérité est rétablie.
J'invite les lecteurs qui le veulent à aller sur le site Seneplus.
Ils y verront que la paternité du texte LE BON GRAIN ET L'IVRAIE m'a été pleinement restituée.
Le responsable du site Seneplus me présente ses excuses pour l'erreur matérielle qu'il avait commise.
Je l'ai autorisé à y maintenir mon article, avec ma signature.
Celui qui a crié au plagiat, sur ce forum-ci, en sera pour ses frais.
Viendra-t-il ici pour s'excuser ? Il devrait le faire normalement, après une visite à Seneplus. On verra bien.
La simple comparaison des dates aurait pu lui suffire pour éviter sa bourde.
Je répète que mon texte a été publié sur Ndarinfo le 10 septembre.
Ce même texte a été retrouvé sur Seneplus le 13 septembre, sous un autre nom d'auteur.
Comment quelqu'un qui écrit le 10 septembre peut-il copier sur quelqu'un d'autre qui écrirait le 13 septembre ?
Un enfant en bas âge nous dirait que cela n'est pas possible !!!
Encore faut-il qu'un adulte observe rigoureusement et réfléchisse pour s'éviter une telle aberration.
L'affaire est close. Le débat des idées continue.
Chacun expose ses textes.
Les lecteurs ne sont pas dupes sur les contenus et les formes de ces textes.
Ce sont les arguments et l'expression qui comptent pour eux. La médiocrité n'est pas de mise.
Les médisances et les petites phrases arbitraires et mesquines qui sous-estiment l'adversaire n'ont aucune valeur. Ce sont les armes des faibles.
Ici, personne ne connaît la formation et le parcours d'un autre.
Ce sont nos textes qui parlent pour nous et les lecteurs sont les seuls juges.
La diversité des idées existera toujours.
Cheikh Anta Diop a des partisans et des adversaires, tout comme Senghor ou tout autre personnage connu.
C'est naturel.
La tolérance et la courtoisie sont les recommandations des responsables de ce site qui est un espace de libre expression.

9.Posté par Momo le 24/09/2019 11:51
Amen

10.Posté par Ismaila Seck le 13/08/2020 15:55
Merci Boris Diop.

La mère Afrique a ce sourire - dois-je ajouter de dépit? - toutes les fois qu'une de ses élites politiques ou culturelles est plébliscitée en occident.

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