Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ouverture d’un Colloque sur Gertie Hesseling : l’UGB revisite l’œuvre et la vie d’une ‘’Dame de cœur’’

Vendredi 16 Décembre 2011

Ouverture d’un Colloque sur Gertie Hesseling : l’UGB revisite l’œuvre et la vie d’une ‘’Dame de cœur’’
L’UFR des Sciences Juridiques et Politiques en collaboration avec l’ambassade des Pays Bas au Sénégal a initié depuis hier un colloque qui regroupe chercheurs et étudiants autour de la vie et l’œuvre de Gcertie Hesseling.

‘’Une dame de cœur’’ présentée comme ‘’une mère Theresa’’ ‘’dont la plume et l’esprit ont été consacrées à l’enrichissement de la science africaine’’, selon M Mouhamed Moustapha Haidara, Président du Comité d’organisation de cette rencontre en hommage à Gertie.

M. Haidara, à indiqué par ailleurs ‘’que ces hommages sont mérités et revigorent le lien fort entre l’Institution de Sanar et ‘’cette personne au talent immense, à la générosité abondante’’.

En effet, l’année dernière la hollandaise avait offerte sa bibliothèque personnelle au temple de Sanar. Une collection riche de 2887 ouvrages.

Deux jours d’échanges seront consacrés à des diverses thématiques chères à la disparue ! droit foncier, droits humains, décentralisation, pouvoir et le développement, et

Le Directeur de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques(SJP), M Amadou Tidjane Ndiaye a promis des échanges féconds autour d’axes pertinents dont les conclusions feront l’objet d’un ouvrage.

M. l’Ambassadeur des Pays Bas au Sénégal, a exprimé ‘’sa reconnaissance sur les fortes empreintes laissées par ces grandes dames de Lettres au Sénégal’’.

Mary Teuw Niane, Le Recteur de l’Université Gaston Berger a salué ‘’une personne dont la contribution sur la recherche au Sénégal a été symbolique (...) une sénégalaise de cœur et d’adhésion, humaniste et universitaire dans l’âme’’. ‘’

Gertie Hesseling, marraine de plusieurs jeunes filles issues de familles défavorisées, était réputée d’une grande générosité et s’était engagée à la création du centre hospitalier de Tambamcounda.

Cheikh Saad Bou SEYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.