Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Popenguine : Marie citée en exemple pour son humilité et son dévouement

Lundi 9 Juin 2014

L’Evêque de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba, a invité lundi, lors de la messe solennelle du pèlerinage marial de Popenguine, la communauté chrétienne à prendre l’exemple de la vierge Marie qui a été au service de son peuple dans l’humilité.

Marie ‘’est un modèle pour tous les chrétiens car elle témoigne de l’existence humble et cachée’’, a dit l’Evêque de Ziguinchor dans son homélie.

''On parle du siècle de la communication. Tout le monde est sensible de l’estime que les autres lui portent. Marie nous invite à l’humilité pour être au service de son peuple, c’est-à-dire les petits et les plus faibles’’ a-t-il rappelé devant les Evêques du Sénégal et le Cardinal Théodore Adrien Sarr.

Evoquant la ‘’virginité perpétuelle’’ de Marie, Paul Abel Mamba a demandé aux pèlerins de ‘’vivre l’amour avec abstinence’’ en banalisant la sexualité.

Pour l’Evêque de Ziguinchor, la communauté chrétienne doit voir en Marie ‘’un idéal de femme’’ parce qu’elle est ‘’le témoignage de pureté’’.

L’objectif de la 126éme édition du pèlerinage de Popenguine est ‘’d’honorer la Vierge Marie, l’imiter et lui confier le Sénégal’’, a dit Mgr Paul Abel Mamba.

‘’La foi qui nous rassemble aujourd’hui autour de la vierge Marie est un chemin qui conduit vers Dieu avec des itinéraires variés. Marie est un chemin personnel, marqué par nos histoires de vie, chemin communautaire marqué par nos rencontres. Elle est un chemin de pèlerinage vers la Patrie céleste. Chemin tantôt lumineux, en raison de nos espérances et chemin tantôt obscur en raison de nos doutes’’, a-t-il relevé.

‘’Le chemin de la foi est un chemin difficile pour tout chercheur de Dieu. Ce dernier doit progresser et rester fidèle au milieu de nombreux obstacles tels que toutes nos résistances intérieures, nos inconstances, nos refus, nos doutes ; sans compter toutes les menaces extérieures pour notre foi qui proviennent du monde sécularisé dans lequel nous évoluons’’, a-t-il ajouté.

‘’Le chemin de la foi est difficile et nous avons besoin d’amis et de soutien pour le parcourir. Il y a souvent les amis croyants, mais plus sûrement encore les saints sont nos amis’’, a-t-il encore dit.

La messe solennelle du pèlerinage marial de Popenguine a été animée par la chorale du Diocèse de Banjul (Gambie).

Elle s’est déroulée en présence de la délégation gouvernementale composée des ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Augustin Tine (Forces armées), Mor Ngom, (Environnement et Développement durable), Benoit Sambou (Jeunesse) et, Maxim Jean Simon Ndiaye, directeur de cabinet adjoint du président de la République.


APS