Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

RÉSOLUTION DE LA CRISE AU BURKINA: Macky Sall quitte Ouaga et s'envole vers Abuja +++ Ibrahima Lissa FAYE - Corrspondant Appel+++

Mardi 22 Septembre 2015

Le Président de la République du Sénégal va décoller d'un moment à l'autre de l'Aéroport Léopold Sédar, direction le Nigéria. Ici, s'ouvre, d'un moment à l'autre, un Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et dont Macky Sall est le principal inspirateur.

A cet effet, tous les espoirs burkinabé sont rivés sur la capitale du Nigéria, Abuja. Où le Chef de l'Etat sénégalais et ses pairs vont adopter, à coup sûr, des mesures fortes, visant à réchauffer le coup de froid qui a fini de s'abattre, depuis bientôt une semaine, dans les relations entre le Pouvoir intérimaire incarné par Michel Kafando et les putschistes du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) et dirigée par le Général Gilbert Diendéré.

Le Président sénégalais et son homologue béninois Yayi Boni ont réussi, en fin de semaine dernière, ce que nul n'aurait crû possible. Non seulement en obtenant la libération du Président intérimaire. Mais également ont annoncé ce jeudi avoir dissout les autorités de la transition au Burkina Faso. Ils assurent vouloir organiser « des élections inclusives ».

Les espoirs de toute l'Afrique pacifique sont accrochés à ce voyage du Président Sall. D'autant que celui-ci survient au moment où les chefs de l'armée régulière ont intimé aux putschistes de la garde présidentielle de "déposer les armes", trois colonnes de l'armée burkinabè convergent vers Ouagadougou pour "désarmer le Régiment de sécurité présidentielle sans effusion de sang".

Ibrahima Lissa FAYE
Envoyé spécial de l'association des Professionnels et Editeurs de la presse en ligne du Sénégal.