Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Raid Latécoère 2013: Jumelage entre Notre-Dame-de-Cahuzac de Gimont et l’école primaires de Sidi N’Diaye

Vendredi 27 Septembre 2013

Raid Latécoère 2013: Jumelage entre Notre-Dame-de-Cahuzac de Gimont et l’école primaires de Sidi N’Diaye
Les équipages du rallye aérien Raid 7 Latécoère 2013 se retrouveront, le jeudi 3 octobre, à Gimont, à la veille de leur départ pour le Sénégal, pour officialiser le partenariat qui unit, depuis la rentrée scolaire, les écoliers de Gimont et ceux d’un village du Sénégal. Depuis huit ans, l’Aéro-Club Pierre-Georges-Latécoère (APGL) organise un rallye aérien solidaire qui relie Lézignan-Corbières à Ziguinchor, au Sénégal. Les pilotes empruntent l’itinéraire historique de la première ligne aéropostale. Tout au long de ces 10.000 km à travers l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, les équipages visitent les écoles avec lesquelles le Raid Latécoère a mis en place des projets de développement. Chaque passage est l’occasion de mesurer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée et d’entretenir les liens d’amitié. Le Raid Latécoère soutient 11 écoles et 4.500 élèves à travers la construction ou la modernisation d’écoles et de bibliothèques, l’apport de fournitures scolaires. Cette année, l’école primaire Notre-Dame-de-Cahuzac a accepté un partenariat avec l’école Sidi N’Diaye, à Saint-Louis du Sénégal. Les enfants ont réuni des fournitures scolaires que les équipages remettront aux écoliers sénégalais.

Le jeudi 3 octobre, à 18 h 45, Hervé Bérardi, président de l’association Raid-Latécoère, et l’équipage présenteront l’association ainsi que le projet d’échange interculturel, notamment aux enfants et familles participants au projet. Les écoliers gersois seront présents, le vendredi 4 octobre au matin, où ils remettront dessins, courriers, etc., aux 9 équipages du Raid Latécoère 2013 à l’aéroport d’Auch, d’où les avions s’envoleront.

«C’est un réel plaisir pour les membres de l’Aéro-Club Pierre-Georges-Latécoère d’associer le Raid aux Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont et d’inscrire une nouvelle école pour échanger avec les écoliers sénégalais», précise Hervé Berardi. Le jumelage entre l’école primaire Notre-Dame-de-Cahuzac de Gimont et l’école primaires de Sidi N’Diaye s’inscrit dans le cadre des IXes Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, organisées par Gimont et la communauté de communes Arrats-Gimone du 2 au 6 octobre.

La Dépêche du Midi