Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis: Bientôt un Institut de formation paramédical de la Croix-Rouge sénégalaise à Ngallèle

Jeudi 6 Octobre 2011

Des délégations de la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge chinoise ont séjourné au Sénégal dans le cadre du renforcement de la coopération avec la Croix-Rouge sénégalaise. Ces trois institutions vont ainsi s’atteler à la finalisation de la construction d’un institut de formation paramédical de la Croix-Rouge sénégalaise à Saint-Louis.


Saint-Louis: Bientôt un Institut de formation paramédical de la Croix-Rouge sénégalaise à Ngallèle
Selon un communiqué de la Croix-Rouge sénégalaise, cet accord de coopération avec la Croix-Rouge française entre dans le cadre de la finalisation de la construction d’un institut de formation paramédical de la Croix-Rouge sénégalaise, d’un coût d’environ 800.000 euros.

La structure qui va former des sages-femmes, des infirmiers et des agents de santé communautaire est construite dans le quartier de Ngallèle, dans l’environnement de l’Université Gaston Berger, et du site du futur hôpital régional de Saint-Louis et va contribuer à la résorption du déficit du personnel paramédical au Sénégal, à l’amélioration de la qualité de la formation et à l’intégration des étudiants diplômés.

Il s’agira ainsi à travers cet institut, de contribuer à l’accès des populations particulièrement les couches les plus vulnérables à une santé de proximité et de qualité.

Aussi, cet institut se veut un symbole de coopération Nord/Sud et Sud/Sud en développant notamment un partenariat avec les Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française, du Croissant-Rouge marocain, de la Croix-Rouge malienne. Et ce à travers des échanges d’expériences, d’enseignants et d’étudiants et des transferts de compétences pédagogiques et techniques.

La délégation de la Croix-Rouge chinoise a également accordé un don de matériel d’urgence et de renforcement des capacités de la Croix-Rouge sénégalaise pour une valeur estimée à 250.000 dollars américains.

Cheikh Saad Bou SEYE
d'àprès Reussirbusiness.com