Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Décès du professeur Abdou Salam Fall, figure majeure des sciences sociales en Afrique

Vendredi 15 Août 2025

Le professeur Abdou Salam Fall, éminent sociologue à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN-CAD) et figure reconnue des sciences sociales sur le continent, est décédé vendredi matin à Saint-Louis, a appris l’APS de sources concordantes. Il sera inhumé à Gaya, dans le département de Dagana (nord).

Fondateur et coordinateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, il a fait de cette structure un outil de référence en Afrique et un levier d’aide à la décision pour les politiques publiques.

Abdou Salam Fall a également contribué à structurer la formation doctorale sur le développement au sein de l’École doctorale ETHOS, formant et inspirant plusieurs générations de chercheurs et d’enseignants.

En avril dernier, un appel à communication avait été lancé pour un colloque international en son honneur, prévu en novembre. « Cette rencontre devait mettre en lumière son apport à la recherche et honorer un universitaire émérite de son vivant. Mais le destin en a décidé autrement », ont confié les organisateurs.

Un héritage intellectuel et humain

Directeur de recherche en sociologie, Abdou Salam Fall détenait deux doctorats – en sociologie urbaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en sociologie économique à l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas). Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, il a enseigné au Canada, en France, au Cameroun et dans d’autres pays, des disciplines allant de la sociologie urbaine à l’anthropologie du développement, en passant par l’économie sociale et solidaire, les migrations, la sociologie de la santé et l’analyse des réseaux sociaux.

L’IFAN-CAD, dans un communiqué, a salué « un chercheur prolifique, un formateur passionné et un homme d’engagement social marqué », affirmant que « son départ laisse un grand vide dans le monde universitaire ». L’institution souligne que « son héritage intellectuel et humain continuera d’inspirer les générations futures ».
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.