Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal: Le cancer tue 4900 personnes par an

Mardi 20 Octobre 2020

 Les chiffres sur le cancer sont effarants. Cette maladie tue chaque année près de 5 000 personnes au Sénégal, comme l’a rappelé l’oncologue Ndèye Marième Diagne qui a animé un panel, organisé par les cellules genre des sphères ministérielles de Diamniadio pour sensibiliser sur les méfaits la maladie., rapporte Rewmi.

«Chaque année le Sénégal enregistre 6 800 nouveaux cas et 4 900 décès», a ainsi affirmé la cheffe du Service de médecine polyvalente à l’hôpital Principal. «Nos malades viennent souvent alors qu’elles sont à des stades avancés», a-t-elle regretté, assurant toutefois disposer d’un «arsenal thérapeutique qui permet de prendre en charge tout malade à n’importe quel stade». Cela dit, elle a exhorté entre autres au diagnostic pour une détection précoce, à l’auto palpation en ce qui concerne le cancer du sein. L’oncologue a par ailleurs souligné l’effet du tabac et de l’alcool sur les risques de cancer. «24% des morts par cancer sont liés au tabac et 7% à l’alcool», a-t-elle ainsi noté.
LERAL
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.