Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

8, 557 milliards pour la réhabilitation de la route Hamady Hounaré-Ourossogui

Samedi 16 Avril 2016

Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a procédé ce vendredi à Washington DC avec le Directeur général du Fonds de l’OPEP pour le Développement International, à la signature d’un accord portant sur une enveloppe de 15 millions de dollars US, soit 8 milliards 557 millions de FCFA, pour la réhabilitation de la route Hamady Hounaré-Ourossogui, a appris l’APS.  


La cérémonie de signature s’est déroulée en marge des Réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, auxquelles il prend part avec ses collèges de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et du Suivi du Plan Sénégal Emergent, selon le communiqué reçu du ministère des Finances.

La même source note que pour un coût total de 35 millions de dollars US, soit près de 20 milliards de FCFA, l’apport de l’OFID dans la réalisation de ce projet prioritaire représente 42,86% du coût de son coût total. Le reste est mobilisé sur les ressources propres de l’Etat à hauteur 15,71% et auprès du Fonds d’Abou Dhabi pour 41,43%.

Le communiqué souligne que la remise aux normes de l’axe objet de l’accord, est ‘’un volet de l’ambitieux projet de réhabilitation de la route nationale n° 2 sur 337 km, inscrit dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2014-2018) du Plan Sénégal émergent et dont le financement est aujourd’hui entièrement mobilisé’’.

’’En réhabilitant le tronçon Ourossogui - Hamady Ounaré sur 52 km, l’Etat du Sénégal se donne les moyens, non seulement d’assurer une meilleure mobilité dans les régions du nord et de l’est du pays (Louga, Saint-Louis, Matam et Tambacounda), mais aussi de positionner la route nationale n° 2 comme un axe d’interconnexion stratégique notamment sur le corridor Dakar-Bamako par le nord’’, lit-on dans le document.

’’La réhabilitation de ce tronçon vise à accentuer notre lutte contre la pauvreté par le désenclavement des zones d’impact du projet, tout en accroissant et améliorant sensiblement les échanges avec nos partenaires dans la sous-région ouest-africaine’’, ajoute le texte.

Elle traduit aussi la vision du chef de l’Etat qui ‘’place le développement des infrastructures structurantes, notamment celles routières au centre de son action politique’’.

Pour sa part, l’OFID réaffirme à travers cette signature ‘’ses engagements à participer au financement du PSE et porte le montant total de ses financements en cours d’exécution à cinquante-six millions deux cent mille (56 200 000) Dollars US, soit un peu plus de trente-deux milliards soixante-deux millions (32 062 000 000) de FCFA’’.
Le communiqué note que l’objectif de ce projet ’’est, à moyen terme, de baisser les coûts du transport globalement sur la RN2, notamment par une réduction de la durée des trajets de 6 heures 45 minutes (en 2015) à 4 heures’’.

’’Ce projet est une réelle opportunité pour nos partenaires du secteur privé qui y trouveront un argument déterminant pour investir massivement dans sa zone d’influence et favoriser ainsi d’importantes créations d’emplois, surtout pour les jeunes’’, mentionne encore le document.

APS