Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Communauté rurale de Gandiole: Introduction des fourneaux cuiseurs à économie de bois

Dimanche 23 Septembre 2012

Communauté rurale de Gandiole:   Introduction des fourneaux cuiseurs à économie de bois
L'association française de tourisme solidaire "Via Brachy", créée depuis 1998 dans le département français de Lariège, a organisé pendant deux jours au village de Tassinère Gandiole, en collaboration avec le conseil rural de Ndiébéne Gandiole et Sicoval (collectivité territoriale toulousaine), une session de formation sur la fabrication des fourneaux cuiseurs à économie de bois.

Cet atelier a regroupé quatre accompagnateurs et 10 volontaires français encadrés par Julie Privat, Emilie Hell et Charlotte Ranson.

Ces volontaires français, a précisé hier Emilie Hell face à la presse, ont séjourné dans le Gandiolais pour promouvoir des échanges interculturels.

Nous faisons venir chaque année des volontaires au Sénégal, a-t-elle poursuivi, pour leur permettre de participer aux chantiers de solidarité internationale sur la protection de la nature, la préservation de l'environnement, la lutte contre la déforestation, l'amélioration des conditions de vie des populations.
L'atelier de Tassinère Gandiole, a souligné July Privat, a regroupé des artisans, des éco gardes, des représentants des services des Eaux et Forêts, des membres de groupements de promotion féminine, des animateurs de plans d'occupation et d'affectation des sols et des conseillers ruraux.
Cette formation leur a permis de savoir comment fabriquer sur placer ces fourneaux cuiseurs à économie de bois, à partir de la tôle, des barriques et des tiges de fer.
En utilisant ces fourneaux, qui assurent une rapide et bonne cuisson des aliments en dégageant moins de fumée, on économise le bois de chauffe et on lutte contre la pollution atmosphérique.

Cette association française a laissé au niveau du conseil rural, des plans de construction accessibles à toutes les populations du Gandiolais qui devront, si elles sont intéressées par ces fourneaux, débourser 6000 F pour en disposer.
Ces volontaires français ont ensuite mené des campagnes de sensibilisation sur cette transmission du savoir, dans les villages de Pilote et de Ndiabène.

A la suite du vice président du conseil rural, Mamadou Dieng, qui s'est réjoui de ce geste humanitaire de haute portée sociale, économique et environnementale, Charlotte Ranson, volontaire et représantante de Sicoval, a laissé entendre que cette session de formation a été bien coordonnée ces trois partenaires malgré quelques obstacles dus à l'orage.

Mbagnick Kharachi Diagne


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.