Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Déboulonnement de Faidherbe : Mimi TOURÉ ne partage pas la position de Mansour FAYE

Jeudi 9 Juillet 2020

L’ancien Premier ministre Aminata Touré est intervient dans le débat passionné autour du déboulonnement de la statue de Faidherbe. Pour l’ancien chef du gouvernement sénégalais, il s’agit de dire dans un langage diplomatique ce que tout le monde dit déjà : « Faidherbe doit tomber ».

Avec des arguments à la fois sociologiques et historiques, la présidente du Conseil économique social et environnemental justifie pourquoi la statue de Faidherbe doit être remplacée par celle de la Reine du Walo, Ndaté Yalla.

« Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec le mouvement en cours dans le monde entier de défoulement des signes visibles de l’oppression des Peuples noirs. Notre histoire a commencé bien avant la colonisation et bien avant la traite des noirs, et nous avons de quoi être fier de notre histoire » , a dit l’actuelle présidente du Conseil économique sociale et environnemental du Sénégal.

Indiquant qu’il est important d’enseigner à notre jeunesse qu’elle a des origines dont elle peut se glorifier.

« Nos ancêtres et nos aînées n’ont jamais cessé de se battre pour leur dignité et quand ils ont été vaincus, ils sont tombés armes à la main. Ils ont aussi remporté de nombreuses victoires contre les oppresseurs. Je suis pour qu’on célèbre les combattants et les héros africains, pas les oppresseurs. C’est pourquoi je suis en phase avec le mouvement panafricain qui veut qu’on enlève des espaces publics les statues et symbole de la colonisation et de l’esclavage. Pas pour laisser les espaces vides mais pour y célébrer nos dignes héros que les jeunes d’aujourd’hui connaissent peu. Il faut se rappeler dans les années 80, la plupart des rues de nos villes baptisées par les colons ont changé de nom », ajoute-t-elle.


Pour elle, ce mouvement doit être revitalisé. « Nos morts ne sont pas morts, comme disait l’autre, nos héros ne doivent pas mourir, ils doivent continuer à vivre dans nos cœurs, dans nos cultures, dans nos valeurs, dans nos comportements de tous les jours », a-t-elle dit.


Avant d’ajouter : « Dans ce contexte, je suis d’avis que la statue de Faidherbe à Saint-Louis soit déboulonnée et remplacée par celle de la dernière Reine du Walo, Ndaté Yalla Mbodji, héroïne de la résistance à la colonisation. Elle a affronté Faidherbe en 1855 à la bataille de Diouloulou. Même si elle fut défaite, elle s’est battue jusqu’au bout avant de s’exiler, et son fils Sidiya Ndaté Yalla Diop continua la lutte. »  

Et Aminata Touré de faire savoir que c’est la succession de ces mouvements de résistance à travers le pays et à travers l’Afrique qui nous vaut notre souveraineté d’aujourd’hui.

Une position qui diffère de celle battue par l'actuel maire de la ville, Mansour FAYE. Ce dernier appelle à "assumer le passé.



 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par galatasaray le 09/07/2020 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
okhoo vous commencez à nous enquiquiner avec vos histoires de statues là! c'est devenu une véritable obsession! vous ne croyez pas qu'il y des choses plus importantes que ça pour le développement de cette pauvre ville déjà si mal en point? par exemple la construction d'un deuxième pont me parait être une urgence cruciale pour désengorger l'île qui étouffe littéralement à cause du nombre croissant de voitures qui y roulent nuit et jour, la brèche qui n'est toujours pas stabilisée, ak yeneen ak yeneen! La statue de faidherbe un général colonialiste ou celle de ndatté yalla une vieille reine féodale c'est kif-kif bourricot pour nous saint-louisiens/ y a sûrement des non-dits ou des intentions crypto-personnelles derrière tout ça! et puis c'est quoi cette habitude là de venir se mêler de questions qui regardent d'abord les habitants de cette ville au lieu de vous occuper des nombreux problèmes qui existent dans vos patelins respectifs? c'est vraiment vouloir bêler à la place de la chèvre et cela relève d'un manque d'éducation évident!

2.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 10/07/2020 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Le maire n’a que faire de l’avis de ces oiseaux de mauvais augure, irresponsables et hypocrites, sans aucune capacité. Faidherbe tombe et son collectif, gauches et malhabiles, qu’est-ce qu’ils peuvent apporter ? Qu’est-ce qu’ils ont créé à Saint- Louis ? Rien.
Notre édile travaille ! Il a besoin d’hommes efficaces et puissants comme son éminence Mamadou Diagne Ndiaye . Ce Saint- Louisien authentique l’appuie fortement et matériellement, sans bavardage inutile et insipide, pour la bonne marche de sa commune.
La statue proposée par celle-là a sa place au cœur du walo. C’est ça la sagesse.

3.Posté par Diagne le 10/07/2020 13:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout à fait d'accord avec vous, madame Ndate Yalla mérite, la reine du Walo mérite plus que ça, d'ailleurs il faut faire un groupe qui porte son nom en attendant de changer la statue, j'y adhère si ça vous dit, agréable weekend

4.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 12/07/2020 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La sous- statue proposée par le commentaire numéro 3, Saint- Louis n’a pas besoin de cette statuette. Si la statuette n’a pas sa place au cœur du walo, elle devrait être livrée au « Laobés ». Ceux-ci vendront la statuette à un vil prix aux touristes qui en feront un souvenir du walo.
Faidherbe tombe et son collectif, gauches, malhabiles et minables qu’est-ce qu’ils peuvent apporter ? Qu’est-ce qu’ils ont créé à Saint-Louis ? Rien !
Notre édile travaille. IL a besoin d’hommes efficaces et puissants comme son éminence, l’admirable Mamadou Diagne NDIAYE. Ce Saint- Louisien authentique appuie notre maire, sans bavardage inutile et sans intérêt, seulement pour le rayonnement de la ville de Saint-Louis.

5.Posté par Kevin le 13/07/2020 03:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@galatasaray et @abdoulaye mamessine ba

Comment pouvez vous honnêtement célébrer la statue de ce sanguinaire de faidherbe qui a assassine 20,000 Sénégalais en 6 mois??? HONTE a vous!

Célébrons nos vaillants Combattants et pas les oppresseurs!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.