Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

HISTOIRE : Louis, le fils de Faidherbe et de Diocounda SIDIBE, mourut de la fièvre jaune en 1881 à l’âge de 24 ans.

Mercredi 4 Octobre 2017

Peu de gens retiennent du gouverneur Louis Léon César Faidherbe qu’il eut un fils avec une très jeune sénégalaise de 15 ans, Diocounda Sidibé.
 
Celui-ci fut élevé par la femme française que Faidherbe épousa par la suite, vécut en France où il y fit une école d’officiers, puis intégra au Sénégal à titre indigène le corps des tirailleurs sénégalais, et non, comme il aurait été possible, un corps français.
 
Il mourut de la fièvre jaune en 1881 à l’âge de 24 ans, mais la tradition orale évoqua un suicide dont son métissage aurait été la cause. Il était en effet rejeté à la fois par les négociants et militaires européens qui le considéraient comme un nègre et par la société mulâtre qui voyait en lui l’héritier du gouverneur qui avait fini d’achever leur suprématie économique.
 
Sa plaque tombale se trouve dans le cimetière catholique de St-Louis. 

Avec Senegalmetis

 
HISTOIRE : Louis, le fils de Faidherbe et de Diocounda SIDIBE, mourut de la fièvre jaune en 1881 à l’âge de 24 ans.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par yamatakaha le 04/10/2017 16:31
Ainsi Faidherbe aurait été un pédophile! Pauvre garçon victime de l'histoire et surtout du cynisme d'un père peu scrupuleux!

2.Posté par Tintin le 04/10/2017 17:23
si Faidherbe est pedoophile il y en a des milliers au senegall.....

3.Posté par bayouba le 04/10/2017 20:30
Et alors est-ce que ça le dédouane? Yow on dirait que tu cherches des excuses à Faidherbe ou bien da nga bokk ak moom dara?

4.Posté par Tintin le 05/10/2017 09:38
quand Faidherbe a débarqué à st-louis pratiquement une grande majorité de filles étaient mariées à 5 ans....il s'est "adapte" aux coutumes du pays !!!!!

5.Posté par yamatakaha le 05/10/2017 15:59
Okho, mais yow tintin tu es décourageant! on dirait que tu tiens coûte que coûte à diaboliser les saint-louisiens (les nègres): "mariées" à cinq ans ça veut dire "réservées" pour quand elles deviendraient adultes et non pas pour être violées sur le champ. Tout ça n'excuse toujours pas ton Faidherbe là que tu t'obstines à vouloir blanchir (c'est le cas de le dire!)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.