Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LAIT : le Sénégal vise l’autosuffisance, d’ici à 2035.

Jeudi 6 Octobre 2016

LAIT : le Sénégal vise l’autosuffisance, d’ici à 2035.
« Dans le Plan Sénégal émergent, nous avons un important programme dédié à la densification la production laitière pour pouvoir arriver à l’autosuffisance d’ici à 2035. En plus de développer l’insémination artificielle, nous allons procéder à l’importance de vache à haut potentiel laitier », a renseigné, jeudi, Me Aminata Mbengue NDIAYE, le ministre de l’élevage et des productions animales.

«  C’est année, nous avions mobilisé, dans le cadre du PSE, 300 millions de francs CFA destinés au projet Lait. Nous avons discuté avec une association de privés qui s’occupent de production laitière et nous nous engageons à les remettre ce financement en subvention pour avoir 1000 vaches laitières importées », a renseigné le ministre qui présidait un Comité régional de Développement (Crd) sur l’organisation de la 3e journée nationale de l’élevage, prévue le 26 novembre à Ndioum( Podor), en présence du Président de la République  Macky SALL.

«  Ils sont en train de s’organiser afin que tous ceux qui veulent acheter des vaches puissent se retrouver autour de cette organisation pour que la commande puisse être faite facilement », a-t-elle dit.

« Ce procédé permet de faire des économies d’échelle », dira le ministre qui révèle que d’autres projets d’importation de géniteurs sont en cours pour booster le secteur.

D’importants acteurs de l’élevage bovin du WALO et du DIERY ont pris part à la rencontre de Saint-Louis qui jette les bases d’un développement harmonieux de ce secteur dont l’émergence est freinée par quelques difficultés.

Le choix de Saint-Louis pour abriter ce grand conclave centré sur le financement de l’élevage n’est pas fortuit et repose, selon le ministre NDIAYE, sur l’important potentiel agropastoral de la zone nord. Pour galvaniser l’essor de l’élevage, des distinctions seront remises par le Président SALL aux plus éleveurs qui ses sont les plus distingués au cours de cette année.

> Suivez les explications du ministre Aminata Mbengue NDIAYE

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.