Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le record du voeu de nouvel an le plus long: Obama: 2 mn 47, Sarkozy: 9 mn 39, Wade: 1 h 30

Dimanche 1 Janvier 2012

Le temps c'est de l'argent, a-t-on l'habitude de dire. Mais en Afrique, le temps, certains s'en soucient peu. Et c'est plus étonnant lorsqu'un président de la République monopolise l'audiovisuel pendant une heure trente de discours.


Le record du voeu de nouvel an le plus long: Obama: 2 mn 47, Sarkozy: 9 mn 39, Wade: 1 h 30
Au lieu de se contenter de souhaiter la bonne année à ses compatriotes, le président sénégalais a profité de son temps d''antenne pour battre campagne en présentant le bilan de ses années de pouvoir, ce qu'il avait déjà fait dans sa dernière déclaration à la nation le 14 juillet dernier. Pendant ce temps, les présidents américain et français se montrent beaucoup plus pragmatiques. Obama consacre pas plus de 2 mn 47 à son allocution, Sarkozy 9 mn 39, et Abdoulaye Wade pas moins d'une heure trente de monologue qui n'avait rien à voir avec une adresse à la nation à l'occasion de la nouvelle année 2012. Les Sénégalais ont eu droit à une "déclaration de politique générale", un discours d'un candidat qui pense que la campagne électorale est déjà ouverte.
Le point commun entre ces trois présidents? Ils sont tous candidats à leur succession. Sauf que l'un d'entre eux ne sait faire la différence entre l'essentiel et l'accessoire.

Thiesvision.com