Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

’Les journalistes sont des acteurs oligés’’ du processus électoral, selon Mactar Diop, l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis

Mardi 17 Janvier 2012

’Les journalistes sont des acteurs oligés’’ du processus électoral, selon Mactar Diop, l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis
Les journalistes sont des acteurs obligés du processus électoral, a déclaré, lundi, l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des questions administratives, Mactar Diop, ajoutant que la participation des journalistes est régie par le code électoral.

‘’Vous êtes des acteurs obligés du processus et cela requiert de votre part une certaine responsabilité’’, a dit M. Diop, à l’ouverture officielle d’un atelier de deux jours organisé par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) sur la couverture de la prochaine élection présidentielle, à l’intention des confrères des régions de Louga, Matam et Saint-Louis.

Selon M. Diop qui s’est félicité du choix du SYNPICS d’outiller ses membres en vue de cette échéance importante pour le pays, ‘’les journalistes ne sont pas seulement des acteurs sollicités pour la transparence des élections mais des acteurs obligés par des textes régissant leur participation’’.

Il a invité les journalistes à persévérer dans cette quête de maîtrise des enjeux du scrutin à venir pour mieux jouer leur rôle.

L’adjoint au gouverneur chargé de l’administration a remercié les ambassades du Canada et des Etats-Unis, partenaires du SYNPICS pour le soutien apporté au Sénégal dans le processus électoral.

Au nom du SYNPICS, la chargée des questions du genre, Boury Sock Diallo a placé cet atelier dans le souci de partager certaines préoccupations évoquées récemment lors d’un atelier à Dakar sur le processus électoral, pour mettre au même niveau de compréhension les correspondants régionaux.

Elle a exhorté ses confrères’’ à mettre en avant les principes qui édictent le journalisme en l’occurrence l’égalité et l’équité dans le traitement de tous les candidats.’’

La première journée de cet atelier a été marquée par des échanges entre journalistes sur les différentes préoccupations d’autonomie et de sécurité.

AMD/AD