Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mpal réclame plus d'assistance pour son gamou

Mercredi 8 Janvier 2014

Mpal réclame plus d'assistance pour son gamou
Le président du comité d’organisation du gamou de Mpal, Serigne Dame Ngom, a demandé, mercredi à Saint-Louis, aux autorités une assistance plus accrue pour la réussite de cet événement célébré annuellement dans cette cité religieuse fondée par El Hadji Rawane Ngom, un compagnon d’El hadji Malick Sy.

‘’Nous sollicitons une accélération de l’appui apporté à notre cité. Avant le gamou, nous enregistrions cinq camions en provenance de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Mais cette année, nous en sommes à deux camions’’, a déclaré Serigne Dame Ngom, à la fin d’un CRD consacré à cet événement.

L’assistance en vivres notamment en riz aussi est jugée dérisoire par le marabout selon qui ‘’seules six tonnes ont été acheminées à Mpal, une cité qui accueille du monde à cette occasion’’.

‘’Nous pensons que toutes les familles religieuses doivent être traitées de la même façon’’, a ajouté Serigne Dame Ngom, notant que ‘’le riz est distribué aux disciples, à la fin de l’événement’’.

Le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont interpellés, a-t-il indiqué, se félicitant des directives données par le gouverneur Ibrahima Sakho aux différents chefs de service pour la diligence des interventions en direction de cet événement.

''J'attends beaucoup du service d’hygiène et de la santé pour un gamou sans problème'', a encore dit Serigne Dame Ngom.

Selon le site Asfiyahi, ‘’en créant le Gamou pour célébrer l'anniversaire de la naissance du Prophète (PSL), au début ils étaient deux à Saint-Louis : Seydi El Hadj Malick Sy et El Hadj Rawane Ngom de Mpal. Ils partageaient le Coran en deux et chacun d'eux lisait une partie jusqu'au petit jour. Ils priaient le Fajr et s'arrêtaient. ‘’

La cité religieuse de Mpal, stuée à 33 km de la ville de Saint-Louis, a été fondée par El Hadji Rawane Ngom.

Le Gamou, évènement commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (PSL), est prévu lundi.

APS