NDARINFO.COM

Ponction des salaires des fonctionnaires: Des agents de la Solde tombent

Mercredi 6 Décembre 2017 - 13:45

Suite à la ponction opérée sur les salaires de certains enseignants, à la fin du mois de novembre, suscitant le courroux des syndicats, la direction de la Solde du ministère de l'Economie et des Finances a réagi. D'après des sources de "L'As", toutes les personnes incriminées dans ce dysfonctionnement, ont été mutées à la Direction de l'administration et du personnel, en attendant d'éventuelles poursuites judiciaires. 

Le nouveau directeur de la Solde a donné un coup dans la fourmilière. Précédemment directeur des systèmes d'informations, il a commandité un audit de la Solde. Enquête qui a permis de révéler des pratiques frauduleuses menées par des agents de la direction de la Solde, en complicité avec des syndicats véreux de la place, qui chiffonnaient les salaires des enseignants jusqu'à cinq fois par mois. L'audit a révélé que 8000 enseignants étaient dans ce cas et 98 personnes puisaient dans un seul compte. 

Un système huilé qui a permis à certains syndicats de se faire des millions de francs, tandis que des agents de la fonction publique y trouvaient leurs comptes. Après l'audit, le nouveau directeur de la Solde n'a pas tardé à faire le ménage. Ainsi de nombreau agents véreux ont étés muté et mis à la disposition de la Direction de l'administration et du personnel. Une mesure conservatoire, en attendant les éventuelles poursuites judiciaires contre ces agents indélicats, dont la plupart sont des retraités ou d'anciens agents de la Solde. 

On nous signale également que beaucoup de ces faussaires boutés hors de la Solde sont des secrétaires permanents ou des trésoriers de syndicats bien connus de la place. Ainsi, les syndicats qui gagnaient des millions sur le dos des enseignants, se retrouvent maintenant sans le sou et commencent ainsi à "vociférer", renseignent nos sources. 

Dans le même registre, le nouveau directeur de la Solde, administrateur civil ayant une parfaite maîtrise du système d'informations de la fonction publique, est en train d'assainir la direction de la Solde d'autant plus que l'audit se poursuit. 

En réalité, en plus des check-off, l'audit a révélé des failles dans les grappes familiales où 62% des conjoints n'avaient pas de papiers justificatifs et 15% des enfants n'étaient pas "connus". C'est donc la mise à jour du logiciel qui a entraîné une ponction, qui a touché plusieurs fonctionnaires en plus des enseignants.
 

LERAL


Commentez maintenant

1.Posté par Sarr Mamadou le 06/03/2018 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
J'ai actuellement mon acte de validation portant reference 05 septembre 2017 .16308/MFPRERSP/DGFP/DGC/DENS/B10. Jusqu'a présent mon alignement pour le statut de I P2 n'est pas a jour.
Je prie a Monsieur le Directeur de la Soldes par l'intermédiaire de votre direction de prendre compte de mon nouveau statut.
Veuillez accepter l'expression de toute ma reconnaissance.

2.Posté par Abdoulaye sow PPL 2/1 le 17/05/2018 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir j'ai reçu mon rappel au mois de fevrier 2018.
On ma coupe comme impot 1480132f que je juge trop
Et depuis fin mars on me coupe mensuellement 65000f
Je pense que ma demande retiendra votre attention ici abdoulaye sow 776414003

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.