Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Présidentielle 2019 : Le dépôt des candidatures démarre le 11 décembre

Samedi 24 Novembre 2018

Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 25 février démarre le 11 décembre et vont se poursuivre jusqu’au 26 décembre, a annoncé vendredi le directeur de la formation et de la communication de la direction générale des élections, Bernard Casimir Demba Cissé.


Présidentielle 2019 : Le dépôt des candidatures démarre le 11 décembre
"Les dépôts des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle démarrent le 11 décembre et vont se poursuivre jusqu’au 26 décembre’’, a dit M. Bernard Casimir Demba Cissé, lors d’un atelier de partage sur le thème "Constitution et dépôt des dossiers de déclaration de candidature". 

"Tous les candidats sont soumis à l’obligation d’être investis par des partis politiques et de coalition de partis politiques ou d’une entité indépendante légalement constituée", a-t-il souligné. 

Un parti politique peut déposer le dossier de son candidat dès le 11 décembre, selon Cissé. 

Il a précisé que les coalitions de partis politiques ou d’entités indépendantes doivent, au plus tard le 10 décembre, "notifier d’abord au conseil constitutionnelle le nom de leur coalition ou de leur entité indépendante". 

"Il faudra bien le faire avant de déposer le dossier de candidature, la loi dit au plus tard la veille des dépôts des dossiers, pour que le nom de la coalition ou de l’entité indépendante ait été notifié au conseil constitutionnel", a expliqué M. Cissé. 

La coalition de partis politiques ou d’entités politiques "n’existent que pour les élections pour lesquelles elles ont été déclarées", a-t-il expliqué. 

"Le modèle de la déclaration de candidature, le modèle de notification et celui de la déclaration d’investiture s’imposent à tous les candidats", a-t-il fait savoir. 

"La déclaration de candidature s’impose à tous les acteurs indiquant la présentation du candidat, son âge, sa profession, une déclaration sur l’honneur signée par le candidat lui-même", a-t-il souligné.

APS