Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Qui était El Hadji Cheikh Mbagnick DIAGNE ?

Dimanche 27 Novembre 2016

Cheikh Mbagnick DIAGNE est né le 13 février 1905 à Saint-Louis du Sénégal, fils de Djibril et de Anna Ndiaye, arrière petit fils de Ahmed Khouressi (le Cherif inhumé au quartier Sud).
 
Il est donc de la famille Mounth Diagne. Il est aussi apparenté à tout Saint-Louis, habitant le Nord (rue André Lebon X rue Mage, sa maison maternelle) et le Sud, petit fils de Binta Balla Saer sœur de El Hadji Madior Cissé Goumba, cousin de Tidiane Diop huissier parrain d'un de ses fils, ami de Mbagnick Diallo, etc.
 
Son épouse  est la fille du saint homme Amadou Ndiaye Ndiack.
Commerçant ayant servi dans les maisons de commerce de Bordeaux, un peu partout au Sénégal et en Guinée notamment, il s'est installé à Rufisque où il était très actif dans les associations de saint-louisiens (Rénovation  de St-Louis).
 
Un des précurseurs des "Restau du cœur "à Rufisque lors de la deuxième guerre mondiale, propriétaire d'une boulangerie mais surtout d'un grand domaine.
 
Il a donné le nom de Ndar Gou Ndaw à son titre foncier 963, quartier de Rufisque. Il est décédé et inhumé le 23 janvier 1971 à Rufisque.

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.