Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Révision listes électorales :un grand rush noté dans la capitale du nord

Dimanche 14 Août 2011

La révision des listes électorales sera close le 15 Août prochain. Actuellement l’affluence des électeurs potentiels appelés à s’inscrire est très dense au niveau de la commission de révision exceptionnelle des listes électorales de la commune de Saint-Louis. A la date du lundi 08 Août, le nombre d’inscrit est estimé à 3.875 inscrits avec une présence massive des jeunes.


Révision listes électorales :un grand rush noté dans la capitale du nord
Les opérations de révision sur les listes électorales ont démarré dans la commune de Saint-Louis depuis le 03 Janvier dernier. La révélation été faite avant-hier par Macoumba Kane Diallo.

Lors de la première phase, l’affluence n’était au rendez-vous alors que cette ultime phase a vu une adhésion massive des populations. Une bousculade est constatée. « La situation de manière générale, c’est qu’il y a eu un grand rush. Les populations se bousculent actuellement. Depuis qu’on a annoncé une prolongation, il y a eu une massification au niveau de notre commission où une nette évolution a été notée », a déclaré le président de la commission rappelant le nombre réduit d’inscrits. Selon lui, au début, le nombre était très petit. « Il n’était qu’entre 52 à 60 inscrits par jour surtout dans la période du 13 au 20 Juillet dernier », dira-t-il. Mais depuis lors, la tendance s’est inversée. « Depuis l’annonce de la deuxième prolongation, l’engouement a pris de l’ampleur. Actuellement, on est à 213 inscrits par jour. Beaucoup de citoyens viennent s’inscrire », a-t-il annoncé. La nouveauté, c’est que ce sont les jeunes qui prennent d’assaut la commission. En ce sens, les partis politiques de la capitale ont organisé une campagne pour inciter leurs militants à s’inscrire sur les listes. « Nous avons organisé une vaste campagne d’information pour sensibiliser les jeunes à aller s’inscrire car 2012 constitue une étape importante dans la vie politique nationale », a renseigné Abdoul Mbaye, Sg de la coordination communale du Parti Socialiste à Saint-Louis. Les jeunes nés entre 1.986 jusqu’au 02 Février 1.994 ont été les plus visibles.

La commission a dénombré 3.875 inscrits, 1301 demandes de modifications civiles contre 8 modifications militaires. A ces chiffres, s’ajoutent 39 changements de statut civil et 4 militaires. Pour l’heure, seule une radiation civile et une autre militaire ont été enregistrées. En attendant, les formations politiques continuent la sensibilisation pour pousser les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales pour accomplir le 26 Février prochain leur devoir civique lors de la présidentielle.

Galaye Sène