Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis - Gouvernance locale : La Safefod plaide pour le renforcement des ressources financières issues des recouvrements

Vendredi 13 Juillet 2012

Saint-Louis - Gouvernance locale : La Safefod plaide pour le renforcement des ressources financières issues des recouvrements

La Société Africaine d’Education et de Formation pour le Développement (SAFEFOD) poursuit l’extension de son modèle de gouvernance participative en organisant jeudi un important don de matériels informatiques à la Commune de Ross Bethio. Elle a reçu un financement pour la réfection de la maison du citoyen de cette commune destinée à contribuer à la recherche de cadres d’expression de la citoyenneté.

A travers un forum thématique sur le recouvrement des ressources des collectivités locales, Yéro Sylla, le secrétaire exécutif de la Safefod a insisté sur l’importance pour les collectivités de mettre des dispositifs de communication adéquats pour mieux engager les citoyens à accompagner le recouvrement.

‘’C’est la population qui paie les impôts. Elle doit être informée efficacement et conscientisée sur le fait que l’argent des impôts, lui reviendra sous d’autres formes’’, a indiqué M. Syalla qui ajoute que ‘’nous avons spécialement mis sur pied une commission au sein de la Safefod qui se charge de former les acteurs locaux à la maitrise des taxes et impôts’’.

‘’Au début, nous avons vu que sur 100 personnes, seules 10 payer leurs impôts mais depuis la mise sur pied de cet organe de sensibilisation, ce nombre a augmenté’’, renseigne M. Sylla.

Pour Babacar Diop, le maire de la Commune de Ross Béthio, ‘’il faut une motivation et une mobilisation des citoyens de la commune pour qu’ils puissent jouer un rôle fondamental dans le processus de recouvrement. Nous sommes entrain de réfléchir sur un dispositif de socialisation, d’animation et d’information pour permettre à la population de contribuer au bon renforcement des recettes communales’’.

‘’Ce recouvrement est important parce que nous avons une forte demande sociale en infrastructures que seul le budget de la commune peut résoudre’’, a-t-il martelé M.Diop.

Suivant une démarche participative adoptée par le projet ce forum qui se tiendra également à Dodel, met en présence toutes les composantes de la gouvernance locale. Il a été co-animé par un agent du Trésor et un ordonnateur de budget de la commune de Ross Béthio.


Cheikh Saad Bou SEYE et Caroline Beauchamp (Stagiaire)