Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : L'Imam ratib rappelle les crimes de Faidherbe et demande le retrait de sa statue (vidéo)

Dimanche 21 Juin 2020

Le débat fait rage depuis une semaine autour du retrait de la statue de Faidherbe qui trône sur la ville de Saint-Louis. Il faut dire que la sortie du professeur Iba Der Thiam confiant que l'ancien gouverneur de Saint-Louis "a tué 20 000 sénégalais en 8 mois", a donné une plus grande résonance dans l'ancienne capitale de l'Afrique occidentale française (Aof).

Hier, lors de la grande prière du vendredi, l’Imam Ratib de la Grande Mosquée de la ville, Cheikh Ahmed Tidiane Diallo a axé son sermon sur la statue Faidherbe et les rues portant des noms de colons. L'imam a insisté sur la nécessité de déboulonner la statue et de rebaptiser les rues aux noms des illustres figures de l'histoire sénégalaise


Avec Seneweb et Therno Dicko
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 21/06/2020 11:41
La rénovation du pont Faidherbe de Saint-Louis
Un bel exemple de coopération franco- sénégalaise. Fruit de la volonté politique éprouvée et agissante de deux chefs d’état, le pont Faidherbe est l’expression vivante du rôle que joue la ville de Saint- Louis dans les relations entre la France et le Sénégal. C’est un trait d’union chargé d’histoires, de coopération et de vécu de l’ex Afrique occidentale française (AOF).
Sa réhabilitation est allée dans le sens de l’écho fait au cri de cœur des populations qui, impuissantes, voyaient s’user ce qui est le symbole même de la ville, le cordon ombilical entre le faubourg de Sor et l’île. Ceci rend la traversée quotidienne de 19 000 véhicules et plus de 21 000 piétons qui entretiennent le pouls économique palpitant des affaires et de l’administration de la vieille ville

2.Posté par Amadou Kane le 21/06/2020 20:12 (depuis mobile)
Il est grand temps que cette statue soit totalement deboulonnée, car c''est une injure faite à la mémoire de nos ancêtres victimes de ses exactions criminelles.Cela n''a rien à voir avec "l''amitié franco-sénégalaise", ni avec le pont construit après lu

3.Posté par Aïcha Fall le 21/06/2020 23:24 (depuis mobile)
Merci a l'Imam, qui est un allié de marque pour tous ceux qui sont engagés pour pour lutter contre les symboles coloniales au Sénégal.
Le Sénégal a ses héros a valoriser.

4.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 21/06/2020 23:26
Voilà de l’intoxication, de l’ignorance, de l’irresponsabilité et de l’obscurantisme, de la médiocrité et de l’ingratitude notoires de ceux qui s’attaquent aux effigies coloniales plus précisément le pont Faidherbe.

5.Posté par Ayawo le 22/06/2020 12:04 (depuis mobile)
Merci imam

6.Posté par Ismaël Diop France le 22/06/2020 16:38 (depuis mobile)
La statue de Faidherbe est une injure pour St Louis. L''imam à parfaitement raison. La statue doit être déboulonnée en urgence. Nous appelons toute la jeunesse de St Louis, de se lever, debout comme un seul homme pour faire disparaitre cette HONTE.

7.Posté par Guorgui le 23/06/2020 00:14 (depuis mobile)
Pourquoi pas rebaptiser Saint-Louis après le deboulonnement. Il faut aller jusqu''au bout

8.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 23/06/2020 21:44
Certains commentaires laissent à rire par la manière dont ils ont été montés. Ce bricolage, trop primitif et fort rudimentaire, constitue une preuve tangible du manque de raison de leurs auteurs mesquins et déguisés. Dieu témoigne. Cela relève encore une fois, faute d’arguments solides, de la médiocrité et de l’ingratitude au sens pur des termes.

9.Posté par Bo-néb'o le 24/06/2020 08:54 (depuis mobile)
Intéressant

10.Posté par Tintin le 24/06/2020 12:28
Curieux , c'est la 1ere fois que j'entends l'imam Ratib attaquer Faidherbe .....la récuperation va bon train ! les Senegalais aigris vont pleurer mais St-Louis est une.création de Faidherbe (capitale , art de vivre....), sans Faidherbe Ndar serait une petite bourgade de pêcheurs inconnue dans le monde entier !
Vouloir réecrire l'Histoire ne change pas l'Histoire ! va-t-on reprocher a Sondjata Keita d'avoir agrandit son empire jusqu'au Senegal ?....Pendant ce temps la le Capitaine Mbaye qui a est mort vie pour sauver des vies à Kigali est pratiquement un inconnu au Senegal : pas de rues , pas de statue .....regardons vers l'avenir et non vers le passé sans pour cela l'oublier

11.Posté par Cheikhouna Guéye le 24/06/2020 15:45 (depuis mobile)
Faidherbe est un criminel de guerre car dans une seule bataille qui avait eu lieu à loro ,il avait tué plus de cinq cents personnes, ainsi qu''au Walo il brûle Vif des villages entiers comment peut-on donner celui ci le nom pour l''honorer ???

12.Posté par Amadou Ousmane CRESPIN le 25/06/2020 12:10
Le retrait de la Statue Faidherbe, si Oui? ou Si Non? je ne saurai vous dire.
Mais ce qui est important pour moi est de savoir pourquoi ces étrangers originaires de la métropole veulent nous imposer leurs propres images, leurs propres cultures, leurs propres convictions, leurs propres pensées et tant d'autres sur notre propre territoire africain alors que nous, nous n'avons même pas l'audace à le faire ou à l'imaginer sur leur propre fief?
Je me demande si nos vaillants religieux et résistants Africains comme Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Omar Foutiyou, Elhadj Malick Sy, Lat Dior, Alboury Ndiaye, Samory Toure etc ont été réservés des places primordiales ou ont été dédiés des voies publiques ou bien leurs parcours et leurs destinés seraient toujours en commémoration pour que les nouvelles générations métropolitaines d'aujourd'hui et futures puissent en bénéficier de leurs enseignements, de leurs instructions et de leurs formations?
Donc voilà deux interrogations qui nous pousseraient à réfléchir sur le sort de la marque et de l'enseigne des anciens colons dans la ville tricentenaire de Saint-Louis. Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.