Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Vers la création d’un laboratoire de médecines tropicales.( maire)

Samedi 11 Mai 2013

Saint-Louis : Vers la création d’un laboratoire de médecines tropicales.( maire)
Le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye a salué, samedi, l’action du Cabildo de Tenerife en faveur de Saint-Louis en annonçant un projet d’érection d’un laboratoire de médecines tropicales, d’un financement acquis de 2 millions d’euros, dégagé par ce gouvernement.

Pour lui, les importantes réalisations mises à l’actif du jumelage entre les villes sont structurantes et resteront à magnifier. En effet, en plus d’offrir quatre ambulances médicalisées, peintes aux couleurs de ville, Tenerife veut aider la Commune à se doter d’un Samu municipal pour relever le plateau technique sanitaire de la vieille ville.

Ces véhicules sont déjà stationnés dans 4 endroits stratégiques (Pikine, descente du pont, place Pointe-à-Pitre et Ngallèle) pour acheminer les malades en cas de besoin. Un numéro vert a été ainsi réservé à ce service (le 30 114 40 400).

‘’On ne saurait compter le nombre de malades transportés depuis la mise sur pied de ce projet vers de villes comme Dakar et Thiès’’, a dit le maire qui pense déclare que ces ambulances permettront de mettre les saint-louisiens dans de bonnes dispositions sanitaires.

Mme Delia Herrera Priano, conseillère en Délégation Spéciale en Action Extérieure du Cabildo de Tenerife, s’est réjouit de sa présence à Saint-Louis et de l’accueil chaleureux qui symbolise la qualité des relations entre les deux villes.

La chargée des relations extérieures a indiqué que son gouvernement noue des liens de partenariat forts avec le gouvernement du Sénégal mais précise que la collaboration avec Saint-Louis est toute particulière et constitue un axe prioritaire.

‘’C’est pour cela que nous avons mobilisé un important budget pour appuyer davantage la ville’’, a-t-elle assuré en promettant de convoyer 4 bus pour le transport urbain en plus d’un autre déjà fonctionnel. ‘’La remise dans ambulance est un pas important vers la création du Samu municipal’’, note Mme Priano.

En a croire, des universités sont en voyage d’études à Ténériffe pour préparer le projet de ce laboratoire de médecine tropicale.

Suivez nos interviews avec Cheikh Bamba Diète Balla Camara Seck, Conseiller technique du Gouvernement de Cabildo de Tenerife au Sénégal

bCheikh S.SEYE]b