Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : des acteurs du développement local planchent sur la responsabilité sociétale et territoriale (RSE/RST).

Jeudi 10 Octobre 2013

Des élus locaux de l’axe nord et acteurs du développement local ont participé à un atelier de deux jours sur la responsabilité sociale et territoriale, organisé par l’Agence de Développement Local (ADL) en partenariat avec la Commune de Saint-Louis.


Saint-Louis : des acteurs du développement local planchent sur la responsabilité sociétale et territoriale (RSE/RST).
Cette initiative, d’après Malal Camara, le directeur général de l’ADL, « s’inscrit dans une perspective participative et inclusive devant guider et prévaloir à la définition des options fondamentales susceptibles de gouverner la mise en œuvre et le bon suivi de la stratégie de la responsabilité territoriale(RSE/RST) ».

Les acteurs de la région qui ont pris part à ce conclave ont été formés sur les enjeux, outils et méthodologies liées à RSE/RST. Les contraintes liées à la mise en place de cette démarche ont été identifiées au cours des échanges après l’adoption des recommandations issues des sessions entre élus.

« Comme les finances locales sont assez faibles, ils faut trouver d’autres stratégies innovantes pour accompagner les élus locaux. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette rencontre pour renforcer leurs capacités», soutient M. Camara.

« Il ya d’autres mécanisme à utiliser et matérialisés à travers la responsabilité sociétale des entreprises. Ceci permettra aux collectivités locales de mettre en place des plateformes et des réseaux pour permettre aux acteurs économiques de se parler notamment ceux qui sr sont installés dans le territoire de la collectivité », dit-il.

Par ailleurs, les élus de Saint-Louis et Louga ont magnifié leur volonté de rester en réseau et de s’inspirer des expériences acquises par leurs homologues de Saint-Louis.
En effet, séduits par les performances de l’Agence de Développement Communal (ADC), ils ont manifesté leur souhait d’installer cet organe dans leur dispositif municipal respectif.


Suivonsen vidéo les explications de M. Camara