Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Saint-Louis: le CEPS appelle à « installer la culture du livre dans notre vie quotidienne »

Vendredi 16 Décembre 2016 - 06:24

La 5e édition de la fête internationale du Livre s’est ouverte, jeudi, à l’Institut français de Saint-Louis. Au menu de cet évènement culturel de haute facture, des expositions de livres, des séances de conte, des ateliers d’écriture dans l’élémentaire et les lycées, un concours de diction pour les plus petits et un concours de nouvelle. Des rencontres auteurs-éditeurs-élèves  seront également organisées en marge de cette célébration qui rend hommage à l’éminent romancier, poète, nouvelliste et critique nigérian Chinua ACHEBE.

Cette année, le  poète et dramaturge mauritanien feu Djibril Hamet Ly sera également célébré, en présence de sa fille et  du Directeur du Livre et de la Lecture de Mauritanie. Ce militant de la culture et des droits de l’homme, membre fondateur et premier président des Forces de libérations africaines de Mauritanie (FLAM), fut un grand humaniste.

«  Toutes les actions que nos menons portent sur la pédagogie », a rappelé le Président du CEPS Alioune Badara COULIBALY, en revenant sur les panoplies d’activités organisées au profit du jeune public.

« Le CEPS veut participer à la remédiation de l’enseignement-apprentissage de la lecture. Celui qui sait lire dialogue avec l’absent et tout l’univers l’appartient », a-t-il dit.

M. COULIBALY a insisté sur la nécessité  « d’installer la culture du livre dans notre vie quotidienne ». « L’enfant, c’est limitation. Si les parents lisent, l’enfant le fait. S’ils ne lisent pas, l’enfant ne le fait pas », a expliqué le représentant du Mouvement Poetas del Mundo (Poètes du Monde) au Sénégal.

> Suivez, en vidéo, sa réaction à l’ouverture de la Journée et les explications du Professeur Alpha Amadou SY, président du comité de pilotage de cette manifestation.
 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.