Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Programme d’Accès à l’Eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire : le Sénégal, la Guinée et le Maroc partagent leurs expériences (vidéo)

Lundi 16 Juillet 2018

Des membres des comités de pilotage du Programme d’Accès à l’Eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS) au Sénégal, en Guinée et au Maroc se sont regroupés à Saint-Louis autour d’un conclave de deux jours (les 12 et 13 Juillet 2018) visant à capitaliser leurs expériences sur les phases 1 et 2 du projet. Plusieurs acteurs de l’éducation de la zone nord ont pris part à ces échanges à coté des représentants de l’administration territoriale, de la société civile, des collectivités locales et de chefs de services déconcentrés. 

Soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), les agences de l’eau en France, des coopérations décentralisées et des partenaires au développement, le PAEMS a touché plus de 90 écoles dans les régions de Saint Louis et de Matam. Ce programme dont la pertinence a été fortement saluée par Amadou Bécaye DIOP, le directeur des équipements scolaires représentant du ministère de l’Education, s’appuie sur trois principaux volets. 

En matière de construction, il donne l’opportunité aux établissements ciblés de bénéficier d’une d’adduction eau potable, de latrines et de clôtures. Par ailleurs, avec son cadre d’accompagnement, un ensemble d’activité de formation et de sensibilisation des acteurs pour faire de l’école un lieu de référence des bonnes pratiques en eau-hygiène-assainissement et environnement. Le programme favorise enfin une bonne mobilisation communautaire en permettant aux Comités de Gestions des Ecoles (CGE) de se former sur l’entretien préventif et la maintenance des infrastructures.

Au fil de sa mis en œuvre, une méthodologie concertée est déroulée pour regrouper les entités de base autour d’un cadre unitaire. Cette approche encourage la pérennisation des acquis par des initiatives prises par des communes et CGE dans la prise en charge des factures d’eau et l’entretien préventif des ouvrages de l’école.

Au terme de l’atelier de capitalisation Sénégal et le un regard croisés sur les bonnes pratiques identifiées qu’il a suscité, un guide des procédures pour l’amélioration des conditions d’accès à l’eau, l’assainissement et l’environnement en milieu scolaire duplicable à l’échelle nationale et sous régionale, a été élaboré. 

>>> Suivez en vidéo, les réactions des parties prenantes ...


NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.