Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Vagues de chaleur au Sénégal : Des impacts sur la santé. Les précautions à prendre ( vidéo )

Vendredi 12 Octobre 2018

Un chercheur de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) a annoncé, jeudi, l’intensification des vagues de chaleur notées au Sénégal et dans le Sénégal, en lien avec les changements climatiques. Serge JANICOT renseigne que ces manifestations climatiques sont « très différentes des latitudes tempérées et révèle des impacts de ces bouffées de chaleur sur la santé.


​Vagues de chaleur au Sénégal : Des impacts sur la santé. Les précautions à prendre ( vidéo )
Il appelle à sensibiliser les institutions nationales « pour qu’elles prennent en compte ce problème de santé publique largement négligé », en rappelant qu’il s’agit d’une « problématique émergente en Afrique »

L’expert prône le renforcement de l’alerte et l’adaptation de l’habitat aux conditions de chaleur. En terme de prévention, il exhorte les populations à « ne pas s’exposer de manière inconsidérée au soleil », «  à  s’hydrater avant des phases de fortes chaleurs ». 

« Il faut se protéger de la chaleur et du soleil » et « s’informer auprès des services météorologiques comme  l’Anacim », a expliqué M. JANICOT qui s’exprimait en marge d’un Colloque de clôture du projet de recherche Alerte aux Canicules Au Sahel et à leurs impacts sur la santé(ACASIS) à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. 

ACASIS, financé par l’Agence Nationale de la Recherche Française, a mobilisé pendant 5 années de recherche, est un consortium pluridisciplinaire associant des laboratoires français et africains, des climatologues, physiciens de l’atmosphère, météorologistes, biostatisticiens, médecins, démographes, socio-économistes, épidémiologistes, géographes, ainsi que les agences météorologiques nationales du Sénégal et du Burkina Faso.

>>> Suivez ses explications et celles de Jean Marie DEMEBLE, le Directeur de l’UFR SAT de l’UGB

NDARINFO.COM