Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Vagues de chaleur au Sénégal : Des impacts sur la santé. Les précautions à prendre ( vidéo )

Vendredi 12 Octobre 2018

Un chercheur de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) a annoncé, jeudi, l’intensification des vagues de chaleur notées au Sénégal et dans le Sénégal, en lien avec les changements climatiques. Serge JANICOT renseigne que ces manifestations climatiques sont « très différentes des latitudes tempérées et révèle des impacts de ces bouffées de chaleur sur la santé.


​Vagues de chaleur au Sénégal : Des impacts sur la santé. Les précautions à prendre ( vidéo )
Il appelle à sensibiliser les institutions nationales « pour qu’elles prennent en compte ce problème de santé publique largement négligé », en rappelant qu’il s’agit d’une « problématique émergente en Afrique »

L’expert prône le renforcement de l’alerte et l’adaptation de l’habitat aux conditions de chaleur. En terme de prévention, il exhorte les populations à « ne pas s’exposer de manière inconsidérée au soleil », «  à  s’hydrater avant des phases de fortes chaleurs ». 

« Il faut se protéger de la chaleur et du soleil » et « s’informer auprès des services météorologiques comme  l’Anacim », a expliqué M. JANICOT qui s’exprimait en marge d’un Colloque de clôture du projet de recherche Alerte aux Canicules Au Sahel et à leurs impacts sur la santé(ACASIS) à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. 

ACASIS, financé par l’Agence Nationale de la Recherche Française, a mobilisé pendant 5 années de recherche, est un consortium pluridisciplinaire associant des laboratoires français et africains, des climatologues, physiciens de l’atmosphère, météorologistes, biostatisticiens, médecins, démographes, socio-économistes, épidémiologistes, géographes, ainsi que les agences météorologiques nationales du Sénégal et du Burkina Faso.

>>> Suivez ses explications et celles de Jean Marie DEMEBLE, le Directeur de l’UFR SAT de l’UGB

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.