Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

15 candidats favorables à l'élextion avant la fin du mandat de Macky Sall

Lundi 19 Février 2024

Quinze des 20 candidats retenus en janvier pour la présidentielle sénégalaise réclament que l'élection ait lieu au plus tard le 2 avril, en plein flou sur la date du scrutin.

Les Sénégalais, qui devaient voter dimanche prochain, ignorent quand ils se rendront aux urnes après une séquence inédite depuis l'indépendance, au cours de laquelle le président sortant Macky Sall a décrété le report de l'élection et le Conseil constitutionnel a invalidé sa décision.

Cet enchaînement a déclenché une nouvelle et vive querelle sur la tenue de la présidentielle avant ou après le 2 avril, expiration officielle du mandat du président Sall. La dispute porte aussi sur une reprise à zéro, ou non, du processus qui avait vu le Conseil constitutionnel homologuer 20 candidatures en janvier.

Les noms de 15 des 20 concurrents alors retenus figurent au bas d'un communiqué estimant que "la nouvelle date du scrutin de même que celle de la passation de service entre le président et son successeur doivent se tenir au plus tard le 2 avril". 

Les candidats assurent que la liste des 20 candidatures entérinées en janvier est intangible.

Le président Sall a dit vendredi son intention de respecter la décision du Conseil constitutionnel et de mener "sans tarder les consultations nécessaires pour l'organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais".

Les candidats constatent "avec amertume que depuis la décision du Conseil constitutionnel aucun acte n'a été posé par les autorités dans le sens d'exécuter celle-ci".

Le texte porte les noms de certains des principaux concurrents, dont l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall et  Bassirou Diomaye Faye. Il ne comporte pas celui du Premier ministre Amadou Ba, candidat du camp présidentiel, ni des ex-chefs de gouvernement Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Les Signataires: 

Aliou Mamadou DIA

 Mamadou Lamine DIALLO 

Elhadji Mamadou DIAO

 Cheikh Tidiane DIEYE

 Déthié FALL

 Diomaye Diakhère FAYE (représenté par son mandataire Amadou BA) 

Pape Dilbril FALL 

Malick GAKOU 

Serigne MBOUP

 Aly Ngouille NDIAYE 

Daouda NDIAYE

 Anta Babacar NGOM 

Khalifa Ababacar SALL 

Thierno Alassane SALL 

Habib Sy


Avec SENEWEB
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.