Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

"90 000 objets appartenant à l'Afrique subsaharienne sont dans les musées français", révèle Felwine SARR

Dimanche 17 Novembre 2019

Aujourd'hui, c'est un acte important qui a été posé par le Sénégal et la France. Une convention de dépôt du sabre de Cheikh Oumar Foutityou Tall a été signé entre les gouvernements des deux pays. Si cela a été possible, c'est en partie grâce au travail acharné mené par le chercheur Felwine Sarr.

Avec Bénédicte Savoy, il a fait un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain qui a été présenté au président français. Dans ce rapport, il a été préconisé une méthodologie pour arriver à rendre aux pays africains des objets leur appartenant. La restitution du sabre d'El Hadj Oumar Foutiyou Tall fait partie de l'un des fruits de ce travail.

 Felwine Sarr affirme qu'il y a encore du chemin à faire pour le retour de beaucoup d'objets qui peuplent les musées français, vers leurs pays d'origine. Il révèle dans la foulée qu'il y a au moins 90 000 objets appartenant à l'Afrique subsaharienne en France. C'est 80 voire 85% du patrimoine culturel matériel de cette partie du continent qui reste à être rendu.

Selon Felwine Sarr, des pays ont demandé à ce que la France leur restitue des objets. C'est le cas de la Cote d'Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Bénin.

Avec Dakaractu
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.