Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Accès à l’eau et à l’assainissement : A Ndièbène Gandiol, des acquis considérables de la coopération décentralisée (vidéo)

Vendredi 26 Mars 2021

Le comité communal de suivi des réalisations menées dans le cadre de la coopération décentralisée entre la municipalité de Ndiébène Gandiol et le Sicoval s’est réuni vendredi pour bilan à mi-parcours de cette synergie. Grâce à la jonction de l’ONG Partenariat, les deux collectivités jumelées se sont engagées à relever le défi d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement dans les localités, écoles et cases de santé de Gandiol. Ce, après avoir révélé des gaps énormes dans les structures scolaires et sanitaires.


Accès à l’eau et à l’assainissement : A Ndièbène Gandiol, des acquis considérables de la coopération décentralisée (vidéo)
Cette démarche a permis de réaliser 2.55 km de réseau eau potable avec la réalisation de 3 bornes-fontaines villageoises, la construction d’un mini forage à l’école de Ndeugou et le raccordement à l’eau, la construction de bloc sanitaire et de clôtures dans les écoles de Pelour, Ndeugueut et Ndeugou.

Elle a permis par ailleurs de l’accès à l’eau, la construction de bloc sanitaire et la réhabilitation des cases de santé de Gantour, Pelour, Ricotte, Keur Barka et Gnilling Mbao. Le tout, accompagné par un volet sensibilisation et formation sur les thématiques environnementales en milieu scolaire et communautaire.

La dynamique enclenche est en passe de s’étoffer. En effet, dans le cadre du Projet « Contribuer à la gestion durable des ressources hydriques de Saint-Louis », Mon 3 en collaboration avec L’ONG Le Partenariat met en place une station d’épuration par lits plantés de roseaux. Une technologie verte qui permet de traiter les eaux grises afin de réduire les risques de pollutions des nappes et la réutilisation de l’eau pour l’arrosage.

En outre, l’opérateur téléphonique Free Sénégal a choisi comme point de départ, l’école de Ndiébène Gandiol 2, pour le lancement du Programme Jang ak Free. Ce projet est mis en œuvre dans la région de Saint-Louis par l’ONG Le Partenariat et la Commune contribue financièrement à sa réalisation.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.