Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Arnaques aux prêts mobiles : Comment Interpol a démantelé un réseau criminel dans 16 pays

Jeudi 19 Février 2026

Arnaques aux prêts mobiles : Comment Interpol a démantelé un réseau criminel dans 16 pays

Une vaste opération internationale dénommée « Carte rouge 2.0 », menée conjointement par Interpol et seize pays africains dont le Sénégal, a porté un coup d'arrêt majeur aux réseaux d'escroquerie en ligne. Entre le 8 décembre 2025 et le 30 janvier 2026, cette offensive coordonnée a abouti à l’arrestation de 651 suspects et à la récupération de plus de 4,3 millions de dollars américains.

L'opération ciblait spécifiquement les infrastructures responsables d’arnaques aux placements à haut rendement, de fraudes aux transferts d’argent mobile et d’applications de prêts frauduleuses qui ont causé plus de 45 millions de dollars de pertes globales.
 

Les investigations ont permis d'identifier 1 247 victimes, principalement sur le continent africain, attirées par des promesses de prêts rapides sans garantie avant d'être soumises à des pratiques de recouvrement abusives. Le bilan technique est tout aussi impressionnant : 2 341 appareils ont été saisis et 1 442 infrastructures malveillantes (adresses IP, domaines et serveurs) ont été neutralisées.

Neal Jetton, responsable de la Direction de la cybercriminalité d’Interpol, a souligné les dommages dévastateurs infligés par ces réseaux organisés, tout en réitérant l'importance de la collaboration policière internationale pour protéger les populations vulnérables.
 

MS/NDARINFO
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.