Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

[COMMUNIQUE] Abdel Kader NDIAYE dénonce l’utilisation des moyens de l’Etat pour une campagne déguisée !

Jeudi 12 Juin 2014

Suite à la remise de 1000 gilets de sauvetage aux pêcheurs de la langue de Barbarie et une promesse de réparer la brèche en citant à chaque phrase le nom du président de la République, notre mouvement condamne et dénonce ce comportement qui consiste à utiliser les moyens de l’État à la veille de la campagne électorale en vue des élections locales. Il s’agit principalement de la distribution massive d’argent liquide et des dons de toutes sortes avec les deniers publics, donc du contribuable Sénégalais.


Devant cette situation, notre mouvement interpelle tous les saint-louisiens et surtout les populations de la Langue de Barbarie à faire face en prenant leurs responsabilités et invite par la même occasion les autorités de régulation de l’État à constater cette démarche qui n’honore pas notre démocratie et qui est une atteinte flagrante à l’honneur des populations de Saint-Louis. La volonté d’achat de conscience est manifeste et le silence n’est pas admissible. Nous prenons à témoin toutes les populations de Saint-Louis, les responsables de cette ville et l’ensemble des organisations de la société civile et des autres membres des organisations citoyennes. Le moment est venu pour nous de faire face à ces agissements qui sont une expression de corruption et qui touchent la dignité des populations et constitue également une démarche qui vise à tromper la vigilance des électeurs dans le choix de leurs représentants à la municipalité.

La compétition électorale doit se faire dans les règles de la démocratie, de la transparence et de l’éthique en proposant aux populations un profil et un programme qui puisse assurer le développement de cette ville. C’est sous ce signe du respect des populations que notre mouvement inscrit son orientation de campagne.
Nous invitons les populations à refuser catégoriquement de prendre quoi que soit car il s’agit d’une corruption passive et ni notre foi ni notre morale ne permet de pareils comportements car l’objectif est d’utiliser tous les moyens en peu de temps pour conquérir la mairie et ensuite d’oublier les populations pour ses propres intérêts pendant cinq bonnes années. Ces actes constituent un poison pour notre avenir et celui de nos enfants.

Par la même occasion notre mouvement dénonce vigoureusement en plus de l’utilisation des moyens de l’Etat, l’accaparement des médias d’Etat pour la visibilité d’un seul homme dans le cadre de la campagne. Si cette situation n’est pas corrigée, nous invitons l’ensemble des autres candidats à boycotter les temps d’antenne qui seront octroyés au niveau de ces médias. C’est une question de principe, devant cette compétition électorale, l’équilibre dans le traitement de l’information doit être garanti à tous les candidats. Nous interpellons sur ce sujet le CNRA.

En définitive, notre mouvement invite tous les citoyens et particulièrement les populations de Saint-Louis à rester vigilant!

Oui au respect de l’honneur des citoyens,
Oui au respect de la dignité des citoyens,
Oui au respect de la liberté des citoyens !

Abdel Kader NDIAYE
Président ADN
Andando Dafer NDar


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ndiawar DIOUF! le 12/06/2014 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bien dit Kader NDIAYE. Ne vous inquiétez pas, les Saint-Louisiens vont régler ce problème au soir du 29. En vérité, c'est lui qui se trompe. Il pense acheter les gens avec l'argent. Il sera sera surpris. Merci de cette dénonciation, c un acte d'abord citoyen et tous les Saint-Louisiens doivent dénoncer ce politicien qui veux acheter des Saint-Louisiens comme une marchandise. Les Saint-Louisiens n'ont pas de prix! A bon entendeur salut!

2.Posté par mbagnick le 12/06/2014 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette manifestation est venue malheureusement confirmer tout ce que les républicains de ce pays craignaient depuis que la dynastie Faye Sall Timbo tient à s’exercer au pouvoir. Les observateurs prévoyaient une instrumentalisation de nos autorités administratives notamment locales et redoutaient l’utilisation des moyens de l’Etat pour installer et fortifier cette dynastie à l’approche de la campagne électorale. C’est pourquoi, personne n’est surpris quand ses membres déroulent sur le terrain.
Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale qui descend à Guet Ndar hier, avec en appui 1000 gilets de sauvetage pour nos parents pêcheurs, a montré à l’opinion qu’il compte battre campagne avec les institutions et les ressources de la République. Mais, en définitive, il s’y prend très mal car le Peuple est debout et vigilant. Cette remarque de ADN est faite par tous et mérite forte dénonciation.
Monsieur le délégué général s’est permis d’organiser un meeting en présence du gouverneur de la région, du Préfet de Saint-Louis et d’autres autorités de la ville. Il doit savoir que ses attributions sont nationales et non locales. Il est allé jusqu’à demander à ces derniers de prendre leurs responsabilités alors que son statut ne lui donne point ce droit. Des alliés ont fait leur rentrée politique durant ce qui devait rester une simple cérémonie de remise de dons. Ceci est une violation flagrante de la Constitution et du code électoral.
Comme pour ses journées de nettoiement, il y a quelques mois, Monsieur Faye a usé de sa proximité avec le Président de la République pour s’emparer des moyens de la République et investir le terrain politique. Dès lors, il urge que les organes de régulation mais aussi d’audit s’auto-saisissent pour faire la lumière sur ces comportements indignes, injustes et frauduleuses.
J’en appelle à nos parents pêcheurs pour plus de vigilance face à ces manœuvres qui ne sont que pour acheter leur conscience. Les organisations de la société civile sont également interpelées pour dénoncer ces actes qui risquent de se répéter si l’on n’y prend garde, compte tenu des prétentions de tous ces candidats aux locales, jusqu’à présent inconnus et qui veulent forcer le destin en comptant sur le pouvoir central.

3.Posté par makmarmans le 12/06/2014 21:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment A k. Ndiaye a raison, ce mansour faye et sa bande prennent les saint louisiens pr des imbéciles, alors montrons à cette dynastie fayesallgassamatimbo qu''ils jouent
avec le feu. Tous derrière bamba diéye pr un second mandat. BBY est une bande de traitre avec mansour faye, latyr fall, awa coudou ndiaye, aida mbaye dieng, mor talla kébé, baila wone, que des voleurs et des traitres.

4.Posté par NABOU le 12/06/2014 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement que nous avons à Saint-Louis ce grand monsieur Mansour Faye pour répondre aux attentes des populations
Monsieur Kader êtes vous conscient des nombreuses pertes humaines en mer que saint louis enregistre chaque année par manque de sécurité des pêcheurs;
Etes vous conscient que nous les habitants de la Langue de Barbarie nous perdons nos pères, oncles, frères, maris, cousins neveux etc chaque jour en mer;
Etes vous conscient des nombreux dégâts matériels et humains que la bèche fait tous les jours.
Vraiment AKN vous ignorez le problème des saint-louisiens en particulier les pêcheurs.

Cependant nous les pêcheurs et habitants de guet ndar, hydrobase, santhiaba,goxu mbacc disons grand merci a Mansour Faye pour lui dire à quel point ce dont de gilets de sauvetages qui est venu à son heure nous est utile et symbolique à nos yeux.
Merci beaucoup Mansour Faye et le soir du 29 juin nous allons faire la différence de ceux qui nous servent et de ceux qui se servent de nous je veux nommer les AKN et autres qui ne font que parler et qui n'ont rien fait de notre chère ville.

.

5.Posté par BABA le 13/06/2014 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le texte du movement, les commentaires de mbagick et du maire sortant montrent qu'un seul adversaire leur est declaré: MANSOUR FAYE!
Autant aller en coalition tant qu'on y est!
Voila ce que ces gens pensent de klkun qui assistent les vaillants pecheurs!
Dans ce discours il na été quetsion du nom du President SALL que d'une seule fois!
Et pire encore vous recusez l'idée d'assister ces gens et vous voulez faire croire que vs etes là ppour les aider!
Merci NABOU pour avoir monrter comment ces candidats sont contre les st-louisiens!

6.Posté par Amadou Kane Diallo le 13/06/2014 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faire travailler les enfants est un crime odieux. Je souligne qu'à Saint-Louis, des gens font travailler des talibés en leurs faisant amener leurs ordures ménagères sur les berges ou dans les poubelles publiques moyennant 50f par jour. Et tout récemment, Bamba Dièye maire de la ville et candidat à sa propre succession a demandé aux talibés du dara de serigne Babacar Ndiaye, militant du fsd/bj, à aller dans toutes les maisons de la langues de Barbarie pour demander aux familles de voter Bamba Dièye en montrant sa photo. C'est vraiment dommage qu'un ministre de la République fasse ces genres de pratiques malsaines.

7.Posté par sagesse le 13/06/2014 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais comment qu'elqu'un qui veut devenir maire peut il etre contre le fait qu'on distribue des gilets aux populations de la langue de barbarie???????????????
C'est archi grave! et nous dirons cela à ces pecheurs! Oui nous leur diront que Abdel kader ndiaye, bamba dieye et autres ne veulent que mansour faye vous offre des gilets! en somme ils ne veulent pas votre bien, votre securité! C'est hallucinant comme article! c'est tres grave pour un candidat!
Et meme si c'etait vrai, les moyens de l'Etat ne sont ils pas pour les populations?????????????
Voila prkoi ndar a des problemes: les responsables ne veulent pas qu'on assiste les braves citoyens!
C'EST GRAVE CET ARTICLE! UNE INSULTE AUX PECHEURS!

8.Posté par sagesse le 13/06/2014 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
appelez au respect de l'honneur des citoyens et refusez qu'on offre des gilets aux pecheur!
Repares vite ton erreur Monsieur NDIAYE
J'aurais compris qu'un autre du mouvement ecrive ca! mais Vous meme M. NDIAYE, candidat à la Mairie de St-louis, quelle bourde, quel mepris pour les pecheurs!
Cela veut juste dire laisser les pecheurs a eux! La politique rend fou! Kader Ndiaye a perdu le nord vraiment!
Des candidats contre l'epanouissement des pecheurs: un grand theme de campagne!
MERCI du tuyau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par doudou le 13/06/2014 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kader tu a tres bien di massour naura rien les saintlouisien von sactioné inch

10.Posté par Pape Malick Diop le 13/06/2014 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis sidéré par une telle déclaration, surtout venant d’un prétendant à la municipalité et ceci prouve deux choses :
Soit Adel Kader N’diaye est de mauvaise foi
Soit il est carrément nul
Je m’explique, il est de mauvaise foi car il sait pertinemment que le Ministre Mansour Faye est le délégué à la protection et à la solidarité nationale et à ce titre il a l’obligation à chaque fois que l’occasion se présente de venir en aide à la population Sénégalaise et il le fait depuis notamment avec le programme des bourses de sécurité familiale et j’en passe ou bien croit- il que Saint-Louis ne fait pas parti du Sénégal.
Pourquoi diaboliser ce geste noble je pense qu’il doit avoir la grandeur de reconnaitre que si Mansour a doté à nos noble pêcheurs de Gueth N’dar des gilets de sauvetage c’est certainement par ce qu’il s’est senti interpellé en tant que délégué à la protection et à la solidarité nationale et non en tant que candidat à la mairie.
Qu’il n’essaye surtout pas de manipuler les Saint-Louisiens, nous ne sommes pas dupe ce genres de discours ne passeront plus.
Soit il est nul parce qu’il ne sait absolument pas comment fonctionne un Ministère. Il doit faire la part des choses, seul un ignare peut faire une telle confusion et ce serait dangereux de confier notre Mairie à un ignare Saint-Louis mérite mieux.
Ne se souvient- il des propos acerbes qu’il a tenus sur le plateau de la 2STV et qui a apeuré tout bon N’DAR N’DAR soucieux du développement de Saint-Louis, on dirait un capitaliste assoiffé de richesse. A mon avis il doit se rendre à l’évidence Abdel Kader N’diaye ne sera jamais l’édile de Saint-Louis, il est tant qu’il arrête ces déclarations mensongères

11.Posté par Diégui NDIAYE le 13/06/2014 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kader NDIAYE. Merci d'avoir fait cette déclaration. Une société fonctionne sur la bas de principe. Mansour FAYE prend l'argent de l'Etat pour faire campagne. Ce que vous dites est vrai et il faut que l'Etat prenne des dispositions pour arrêter Mansour FAYE. En tout état de cause, les Saint-Louisiens sont des gens des dignes. Ils régleront ses comptes le 29.

12.Posté par ARBITRE DES POLITICIENS le 13/06/2014 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAIS QUI EST KADER NDIAYE ET QU EST CE QUIL EST KADER VOUS VENEZ DE FAIRE UNE TRES GRANDE HERREUR POLITIIQUE ON ATTAQUE PAS UN HOMME DETAT DE CETTE FASON POURQUOI TANT DE MECHANCETE ENVERS MANSOUR FAYE SVP PAR RESPECT AUX POPULATIONS NE GASPILLE PAS CETTE CHANCE QUE SAINTLOUIS A POUR DEVENIR UNE NOUVELLE VILLE VOUS SAVEZ QUE NOUS NALLONS PAS VOUS CONFIEZ NOTRE VILLE QUEST CE QUE TU TRAVAIL ON LE SAIT MEME PAS SVP ARRETE TES SALLES HISTOIRES ET CONCENTRE TOI SUR TA CAMPAGNE

13.Posté par Seydou Tall le 13/06/2014 19:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis triste kan j revoi ces tactik politicienne, j suis sidèrè de voir un hom dont le souhait est d''etre le premier magistrat de saint louis avoir un tél comportement, cela montre tout simplement k ce Abdel kader ndiaye n''est pas l''hom k''il faut pour Ndar. Aprés avoir constaté les multiple accident en mer dont sont victimes nos braves pecheurs de guet ndar, un des leur s''est vu intérpeller et a tout bonnement apporté son aide, wi il est le délégué à la solidarité national et à la protection social, wi il gere les bien de l''Etat mais je veux juste demander à kader ndiaye et à tou ceux là, juste leur demander si guet ndar fait parti de cet Etat dont on dit k mansour faye gere une parti des deniers? Certain k plusieur d''entre vous me repondrons par l''affirmatif, vs conviendrez avec moi k kader ne veux k faire le buzz en s''attaquant à Mansour à seulement kélk heures du debut de la campagne electorale. À lui et à tou ceux ki pense k Mansour Faye est une cible sur la kélle il faut tirer je

14.Posté par NDIAYE As le 13/06/2014 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kader NDIAYE. C'est très bien. Je viens de prendre le soin de lire votre communiqué. Vous avez attiré l'attention un cas qui le mérite. Les Saint-Louisiens doivent se méfier de ces parvenus comme Mansour FAYE. Mansour FAYE n'a jamais sorti un seul francs pour les fils de Saint-Louis. Il n'a jamais manifesté l'ambition même d'etre responsable président d'ASC à Saint-Louis. Aujourd'hui, son beau frère devient président. Il dilapide l'argent de l'Etat pour dire qu'il fait des dons. C'est très simple. Ce que vous avez fait c'est exactement ce qu'il fallait faire. En général, je ne votais pas mais grace à toi, je vais voter. Vous êtes un homme de principe et là on se retrouve. Restez sur vos principes. Seule la vérité va triompher. Un musulman sort de ce chemin connait son sort! Bon courage! Tu as mon soutien indéfectible. Merci beaucoup.

15.Posté par seye le 14/06/2014 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais comment des gens peuvent-ils raisonner de cette manière. On prend l'argent du contribuable pour en faire l'argent de politique et vous dites que c'est bien. Comment peut on admettre que Mansour Faye prenne notre argent pour en acheter des gilets et vous jugez cela positif. Depuis combien d'années les pécheurs n'ont pas eu de gilets et durant tout ce temps ou était Mansour FaYE .Maintenant que sa sœur est la première dame voila qu'ils gaspillent notre argent. C'est pas de leur poche que Mansour Faye a acheté ces gilets . On est pas naïf quand même.

16.Posté par CHEIKH DOUCOURE le 16/06/2014 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
wakh deug Kader da nga gnou wara may diamm ndakh matoulo mbouss beug yakh mbouss BOUL YAKHAL NDAR NDAR YI Té POLITIQUE DAFAY AND AK AY MOYENS MANSOUR DAFA SOUR DéMBE TAY SO NGA GNEUW

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.