Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

COMMUNIQUE: "Il faut dénoncer la campagne du candidat au pouvoir avec les moyens de l’Etat et l’achat flagrant des consciences", selon l'ADN.

Mercredi 25 Juin 2014

A l’occasion du meeting de la coalition de Benno Bokk Yakaar au quartier Sud de l’île ce dimanche, les véhicules étaient plus nombreux que les spectateurs ou les militants. La seule question que l’on ne peut pas ne pas se poser c’est où est ce que ce candidat a pu trouver autant de moyens en si peu de temps pour se payer autant de véhicules 4x4 ? Un candidat à une élection locale qui se comporte avec des moyens qui donnent à penser qu’il engage une campagne nationale, personne ne peut ne pas douter de l’origine de ces moyens.


Qu’en est-il du slogan de la gouvernance vertueuse ? Le même après-midi à Sor, une queue était constatée devant le siège du parti au pouvoir. Selon, certains, il y était distribué des enveloppes avec vingt cinq mille (25 000) FCFA.

A ces gens qui jurent de gagner l’élection à tout prix, il faut barrer la route. Dans cette démarche honteuse d’achat de conscience, certains responsables religieux qui auraient reçus des montants assez importants pour le financement de leurs « projets » demandent publiquement à leurs fidèles de voter la coalition Benno Bokk Yakaar. Cela veut dire que l’achat de conscience est un facteur non négligeable dans le cadre de la campagne électorale 2014.

Ces actes sont posés délibérément par des hommes malhonnêtes qui exploitent la misère des populations pour s’assurer leur vote en étant conscients que rien de rationnel, de légitime ou de légal ne leur permettrait de remporter l’élection. Ainsi, ils détournent la conscience des citoyens des vraies questions, des enjeux et des bons critères de choix d’un candidat à la municipalité.

Aujourd’hui, nous appelons toutes les populations de Saint-Louis à refuser d’accepter ces dons qui sont une honte et une corruption flagrante et dégradante. Il est certain que les auteurs de ces actes ont pensé leur forfait et rien ne peut les arrêter. En notre qualité de citoyens, nous interpellons les organes de régulation et l’opinion publique Saint-Louisienne en particulier et sénégalaise en général.

Il est nécessaire d’interpeller le président de la république en personne car les auteurs de ces actes appartiennent à sa famille politique. Ces actes nous rappellent un très mauvais souvenir que nous avons combattu en y laissant 15 compatriotes morts et certains jeunes sont toujours en prison pour trouble à l’ordre public à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012.

L’actuel président ne peut pas être élu dans ces conditions et permettre des actes aussi hideux venant de son propre camp. Nous n’allons jamais accepté que de pareils forfaits se poursuivent.
Je lance un appel solennel aux députés et à toute la classe politique sénégalaise pour une proposition de loi qui encadre le financement des campagnes politiques et l’action publique dans le cadre des compétitions électorales. Présentement, l’OFNAC doit s’autosaisir devant cette situation.

En ce qui nous concerne ADN, nous proposons un projet pour la ville de Saint-Louis décliné 10 axes programmatiques pour la renaissance et le rayonnement de la ville de Saint-Louis :

1. Saint-Louis ville propre
2. Saint-Louis ville émergente
• Saint-Louis ville portuaire
• Saint-Louis ville du riz local
• Saint-Louis ville du train
• Saint-Louis ville citoyenne
3. Saint-Louis ville touristique
4. Saint-Louis ville solidaire
5. Saint-Louis ville patrimoine
6. Saint-Louis ville universitaire
7. Saint-Louis capitale culturelle
8. Saint-Louis ville sportive
9. Saint-Louis ville durable
10. Saint-Louis ville du futur


Chaque axe fait l’objet de projets structurants.

Enfin, nous lançons enfin un appel solennel aux jeunes de tout rang de la ville de Saint-Louis. Le moment est venu de prendre notre destin en main. Nous devons nous mobiliser pour dénoncer ces actes afin de sauver l’avenir de notre ville. Mobilisons-nous tous contre ces acheteurs de consciences sans loi ni foi qui veulent prendre notre ville pour en faire un ascenseur afin de gérer leur intérêt personnel. Faisons face à ces mercenaires politiques !
Saint-Louis débout contre les acheteurs de conscience !

Vive Saint-Louis !
Andando Défar Ndar
ADN


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par As NDIAYE le 25/06/2014 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit M. NDIAYE. J'ai bien lu votre communiqué. Vous avez tellement compris la démarche de ces gens. Je pense que les Saint-Louisiens ont une méthode que ces gens méconnaissent. Qu'il se rappelle de la raclée de Baraya à la présidentielle de 2012. Il a avait distribué bcp d'argent mais les gens ont voté contre Wade à langue de barbarie. Et puis cet homme muet comme vient de le dire Bamba DIEYE. Merci de ce vous faites pour éclairer la lanterne des Saint-Louisiens. En tout cas, Je vous vous soutiens et vous souhaite bonne chance!

2.Posté par Mass mbaye le 25/06/2014 03:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr ndiaye j'avoue que j'avais bcp d'estime pour toi, mais quand je t'entends dire des mensonges ça ne va plus. Dire que des enveloppe de 25000 f étaient distribuèes devant la permanganate de l'APR ça c'est autre chose. Reconnais ta dèfaite et au moins sort par la grande porte, sois fier de toi parce que au moins tu t'es essayè. Et surtout ne fait pas comme bamba dieye qui sentant Sto arrivando! Fin , tire sur tout ce qui bouge et insulte tôt le monde

3.Posté par HYDRO le 25/06/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment monsieur vous avez déçu les saint-louisiens.
Au moins un peu de respect pour la population et arrêtez de raconter des mensonges en a jamais finir. Je suis désolé mais votre communiqué montre que vous êtes incompétent et incapable de diriger notre chère ville saint-louis.

De grâce ayez le courage de féliciter Mansour Faye au soir du 29 juin acceptez votre défaite que vous avez tant mériter puisque vous n'avez jamais servi la population saint-louisienne contrairement à Mansour Faye l'infatigable combattant pour l’intérêt des saint-louisiens

4.Posté par Makhou DIOP le 25/06/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Kader. Il faut que les populations sachent que cet argent est volé et ne peut les servir à rien. Tu as oublié la venue de première dame. Des montants de 500 mil ont été distribués. Certains ont reçu plus de 700mil pour dire qu'ils ont reçu un financement pour leur projet. Ces gens de l'APR n'ont pas de morale. Ils peuvent gagner mais qu'ils sachent devront se défendre pendant 5 ans devant toute la population de Saint-Louis. Nous ne les laisserons pas dormir. Qu'ils se préparent. WASALAM!

5.Posté par Le Saint-Louisien le 26/06/2014 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Message aux Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes:
Chers frères et soeurs et chers parents,
Lors des élections présidentielles, le Sénégal tout entier s'est mobilisé comme un seul homme pour dire NON à Maitre Abdoulaye Wade, alors Président de la République du Sénégal qui voulait nous imposer son fils.
Et quand le Conseil constitutionnel avait validé la candidature de l'ancien Président, nous avions assisté à des manifestations dans tous les coins du Sénégal sauf à Saint-Louis. Nous avions déploré cet acte en commençant d'abord par nous mêmes et les articles que nous avions rédigés à l'époque ont été mal compris.
Aujourd'hui chers Saint-Louisiens c'est nous qui sommes interpelés directement et je crois que Dieu nous donne la chance de nous exprimer dignement.
Ce que nous avons refusé à Wade, nous ne pouvons pas l'accepter pour le Président Macky SALL qui veut nous imposer Mansour FAYE. On peut nous imposer un candidat mais pas un MAIRE. Ce qui se passe à Saint-Louis est venue malheureusement confirmer tout ce que les républicains de ce pays craignaient depuis que la dynastie Faye Sall Timbo tient à s’exercer au pouvoir.
J'ai voté Macky Sall pour le 2ème tour des présidentielles comme beaucoup d'entre vous qui me liront et je continue de défendre son programme de faire du sénégal un pays émergent mais franchement faire revenir un débat dépassé depuis Wade, nous Saint-Louisiens ne devons pas l'accepter.
J'attire l'attention d'un cas qui le mérite. Les Saint-Louisiens doivent se méfier de ces parvenus comme Mansour FAYE. Mansour FAYE n'a jamais sorti un seul francs pour les fils de Saint-Louis. Il n'a jamais manifesté l'ambition même d'être Président d'ASC à Saint-Louis. Aujourd'hui, son beau frère devient président et il dilapide l'argent de l'Etat pour dire qu'il fait des dons.
Et cet après midi en allant au travail, son convoi avec des centaines de véhicules me retardent. J'y ai aperçu des jeunes fils de Saint-Louis qui me font vraiment honte. Aucun d'eux ne connaissaient Mansour il y a deux ans et aujourd'hui, ces jeunes sont achetés et je leur défis de me dire le contraire.
J’en appelle à tous les Saint-Louisiens pour plus de vigilance face à ces manœuvres qui ne sont que pour acheter leur conscience.
En tout état de cause, les Saint-Louisiens sont des gens dignes. Ils régleront leurs propres problèmes le 29 juin.

6.Posté par Gospel le 27/06/2014 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'en déplaise aux cagots ou aux bigots de Mansour Faye Beau frére du Président et grand Frére de Marième Faye, Monsieur vous ne dites que la vérité.
D'ou sortent ces moyens? y' a lieu de s'inquiéter?
C'est ça au Sénégal d'etre Président de la République? J'ai vraiment honte!

7.Posté par Manu le 28/06/2014 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pose une question aux garants de la bonne moralité politique au Sénégal, qui, soit dit en passant, n'a jamais existé: pourquoi voulez-vous que cela change, alors que les seules populations qui s'intéressent à l'élection ne le font que par intérêt? C'est comme ça depuis l'indépendance, et vous aurez beau crier à hue et à dia, cela ne sert à rien! Pour moraliser la politique, il faudrait un miracle: que les politiciens se moralisent eux-mêmes!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.