Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Comité interprofessionnel de la filière riz : Ousseynou Ndiaye remplace feu Ndiawar Diop.

Dimanche 25 Septembre 2016

Elu à l'unanimité sur proposition du collège des producteurs du département de Dagana et autres paysans du delta et de la vallée du fleuve Sénégal, Ousseynou Ndiaye devient le président du comité interprofessionnel de la filière riz local du Sénégal (Ciriz).

Il remplace, à ce poste, Ndiawar Diop rappelé à Dieu, il y a deux mois. Domicilié à Mboundom, une localité située à quelques encablures de Ross-Béthio, l’ancien grand producteur de riz, très célèbre, avait prêché par l’exemple jusqu’à son dernier souffle. 

C’est à l’issue de l’Assemblée générale, tenue, hier dans les locaux du centre interprofessionnel de formation aux métiers de l’agriculture (Cifa), situé à Ndiayes, à 37 km de Saint-Louis que les producteurs ont unanimement porté leur choix sur Ousseynou Ndiaye. Le nouveau président est un homme du sérail. De plus, il est le président de l’union des producteurs de semences.

Très connu pour ses prises de position, il s’est engagé « à mobiliser toutes les énergies pour booster avec l’appui de l’ensemble des paysans de la vallée, la production rizicole ». « Vous m’avez connu bouillant, mais aujourd’hui, je suis obligé de changer de fusil d’épaule, pour défendre l’intérêt général de l’ensemble des acteurs de la filière riz local : producteurs de toutes les zones rizicoles de notre pays, des riziers, des techniciens, des ingénieurs agronomes, des chercheurs, des commerçants et des représentants de l’Etat et des institutions financières », a-t-il déclaré.

Dans le contexte de l’autosuffisance en riz, Ousseynou Ndiaye entame son mandat avec un nouveau plan stratégique, un manuel de procédure et un nouveau site web, validés par l’ensemble des membres de l’assemblée générale. 

Mbagnick Kharachi DIAGNE
LE SOLEIL