Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DÉBY-TIGUETTE miné par la colère : excédées, les populations marchent pour avertir Macky SALL (vidéo)

Mardi 8 Janvier 2019

Les habitants de Déby, Tiguette et Diam-Diam ont marché, mardi, pour exprimer dénoncer « l’oubli » dont leur localité est victime de la part du Gouvernement. Privées d’eau potable, de structures de santé fonctionnelles, d’une route praticable, de financements pour les jeunes et les femmes, ces populations se disent délaissées par le régime de Macky SALL.


DÉBY-TIGUETTE miné par la colère : excédées, les populations marchent pour avertir Macky SALL  (vidéo)
« Lors de la campagne pour la présidentielle en 2012, le président était venu jusqu’ici. Nous lui avions fait part de toutes nos souffrances. Rien à changer, depuis », ont-ils dit, brassards rouges bien noués. « Les promesses tenues n’ont pas été respectées », ont-ils crié.

Dans la zone de Déby-Tiguette, les riziers sont dans l’expectative. Un seul tracteur a été affecté aux exploitants confinés dans un casier de 982 hectares, en dépit du tintamarre de la cérémonie de remise de matériels agricoles à Dakar.

N’ayant pas bénéficié d’un accompagnement adéquat de la part de la SAED, les unions trainent aujourd’hui d’importantes dettes auprès de la CNCA après une campagne agricole qu’ils jugent «  désastreuse ». Ils appellent ainsi à la clémence du chef de l’État pour éponger ces fonds. « S’il ne le fait pas, c’est sûr nous ne pourrons pas à la campagne à venir », ont-ils averti.

« C’est comme si nous étions des citoyens de la Mauritanie. Parce que c’est eux qui, en traitant leur sol, nous aider à aménager les nôtres », ont-ils révélé.

Les populations ont par ailleurs fustigé la campagne de désinformation à laquelle se livre la direction du parc National du Djoudj relative à des activités de drainage dans l’unité écologique. « Aucun drainage ne verse dans le Parc. Les informations livrées par le conservateur sont totalement fausses », ont-elles dit. « Des habitants d’autres localités pêchent clandestinement dans les eaux du Djoudj, en complicité avec la direction », ont-ils soutenu.

>>> Suivez leurs réactions ...

 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.