Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Debaax Malick. L'homme de Dieu. L'homme de la vérité. Par Abdou Aziz DIOP

Lundi 14 Septembre 2020


La boussole. Un être toute foi. Tu es dans  nos cœurs. Tu y restes. Le verbe. Le ton. Et cette élégance que la sagesse n'a su dissimuler. Et cette politesse teintée de douceur qui, dès l'abord, te met en toute confiance. Et cette mémoire qui retenait tous les noms et ceux des parents.

Et cette préoccupation qu'il se faisait de toute personne devant lui. Et cet effacement qui l'asseyait au même niveau que l'hôte. Et cette générosité sans limite qui cependant ne l'appauvrissait pas, lui qui n'avait rien dans les poches. Lui qui avait tout dans le coeur. Dieu, Le Prophète PSL, Cheikh Ahmet Tijani, Seydi Haji Malick. Et Sidy Ahmed et Babacar et Mansour et Habib.

Et tous les pauvres de la terre. Et ces pécheurs qu'il avait déja absouts dans cette prière qui me fait frémir encore. Celle-là dans laquelle il sollicitait pour lui tout seul l'enfer pour qu'aucun être humain n'y soit. Abdoul Aziz, tes qualités rempliront des livres. Et tes défauts, puisque personne n'est parfait, feront l'allégresse d'une seule petite ligne.

Abdoul Aziz DEBAAX. Mais tout le monde dit Dabaax, sans trop comprendre. Et ils ont raison de t'appeler ainsi. Tu es la bonté en personne. Humilité qui abhorrait qu'on lui décline toute autre qualité que sa croyance et sa foi en Dieu.

Tu L'aimais et Son envoyé et ces saints. Mais aussi ton peuple. Ton pays. Mais aussi tout être sur cette terre. Celui de tous les temps.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.