Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Décès de Christian Valantin, grand témoin de l'ère senghorienne

Vendredi 23 Janvier 2026

Le Sénégal et le monde diplomatique sont en deuil après le décès de Christian Valantin, survenu hier à Paris à l'âge de 96 ans. Fils de Marc et de Madeleine Guillabert, cet illustre Saint-Louisien était l'un des derniers grands témoins de l'ère senghorienne. Né en 1929 dans la vieille ville, il y a effectué ses études primaires et secondaires au Lycée Faidherbe avant d'obtenir sa licence en droit en 1954.

Sa trajectoire exceptionnelle l'a conduit à mener de front une carrière administrative et politique de premier plan. Dès l'aube des indépendances, il a servi comme chef de cabinet de Léopold Sédar Senghor, alors que ce dernier présidait l'Assemblée Fédérale du Mali entre 1959 et 1960. Il a ensuite exercé les fonctions de Gouverneur de la Région de Thiès de 1961 à 1962, avant de retrouver la Présidence de la République du Sénégal en tant que directeur de cabinet du Chef de l'État de 1966 à 1968.

Figure centrale du parlementarisme sénégalais, Christian Valantin a siégé comme député sans interruption de 1968 à 2000, occupant notamment le poste de premier vice-président de l'Assemblée Nationale au cours de ses sept dernières années de mandat. Son influence s'est également étendue sur la scène internationale à travers son engagement pour la Francophonie. Il fut le représentant personnel du Président de la République au Conseil Permanent de la Francophonie de 1986 à 2000, puis conseiller personnel du Secrétaire général de l'organisation en 2007.

Avec sa disparition, le Sénégal voit s'éteindre une mémoire vivante de son histoire institutionnelle et diplomatique.

MS/NDARINFO



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par marc le 23/01/2026 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un grand seigneur et un fin lettré

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.