Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Détection du variant britannique: Ce que prévoit le ministère de Santé

Jeudi 28 Janvier 2021

La détection au Sénégal de la souche britannique de Covid-19 n’impliquera pas un changement de stratégie de la part du ministère de la Santé. Du moins pas pour le moment. L’affirmation est du porte-parole du ministère, Dr Mamadou Ndiaye, par ailleurs directeur de la prévention, joint par Seneweb.
 
« Il n’y aura pas de changement de stratégie. Ça implique uniquement le renforcement des stratégies édictées, notamment le recours précoces aux structures de soin. Il faut que les gens aillent rapidement vers les structures sanitaires pour la détection précoce, sachant que cette souche est plus dangereuse », préconise-t-il.
 
Dr Ndiaye souligne également la nécessité de renforcer les mesures barrières, particulièrement le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale.
 
Du côté des laboratoires, précise-t-il, il y aura une petite évolution. En effet, les prélèvements et les analyses se feront toujours. Mais il y aura aussi un travail de veille sanitaire avec un séquençage des tests pour voir s’il n’y a pas d’autres mutations ou bien si cette nouvelle souche est toujours présente.
 
Un travail qui, aux yeux de Dr Ndiaye, ne nécessite pas une augmentation du nombre de tests. « Ce n’est pas le nombre de tests qui est important ici, c’est dans l’exploitation, notamment le séquençage », dit-il. 

Avec Seneweb