Le Comité régional de développement (CRD) sur l’examen des résultats du bilan diagnostic du Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial (SDADT) du pôle territoire Nord s’est tenu ce mercredi à Saint-Louis. Cette rencontre a permis de partager les premiers résultats de cette initiative lancée par l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT), avec le soutien de l’ONU-Habitat et de la SAED.
L’objectif principal de ce processus, qui touche à sa phase finale, est d'identifier les atouts et contraintes de la région afin de tracer des perspectives de développement inclusif et durable. « Les données ont été recueillies et analysées. Il s’agit aujourd’hui de les présenter aux acteurs territoriaux pour la validation du bilan diagnostic », a indiqué le gouverneur de Saint-Louis, Al Hassan Sall, en soulignant les défis climatiques majeurs auxquels la région fait face, tels que les inondations et l’avancée de la mer à la Langue de Barbarie.
Le directeur général de l’ANAT, Tidiane Sidibé, a précisé que cette étape s’inscrit dans une dynamique nationale, avec un focus sur deux axes essentiels : la structuration des outils de planification et une gouvernance territoriale efficace. « Cette rencontre permet non seulement de valider les données, mais aussi de recueillir les observations des acteurs locaux », a ajouté M. Sidibé.
Mathias Palliviero, responsable de l’ONU-Habitat pour l’Afrique de l’Ouest, a réaffirmé l'engagement de son organisation à soutenir la planification territoriale. « Ces outils des pôles sont en adéquation avec la ‘’Vision 2050’’ du gouvernement, mais leur mise en œuvre dépendra de l’implication des acteurs locaux », a-t-il souligné. L’appui technique provient du gouvernement italien à travers son ministère de l’Environnement.
Le secrétaire général de la SAED, Paul Marie Faye, a également pris la parole en mettant en avant l’importance du pôle Nord, notamment pour la vallée du fleuve Sénégal. «
Grâce à ce diagnostic, nous aurons une meilleure compréhension des ressources disponibles et des contraintes à surmonter pour établir une planification économique harmonieuse », a-t-il précisé.
Source : Le Soleil