Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

GAMOU DE MPAL : « toutes les dispositions ont été prises » (porte-parole)

Jeudi 26 Novembre 2015

Le porte-parole de la famille d’El Hadji Mame Rawane NGOM, a salué, jeudi, à l’issue d’un Comité régional de développement (Crd) préparatoire, la disponibilité et la promptitude de l’administration territoriale de Saint-Louis, à l’occasion de la célébration du traditionnel GAMOU,


« Toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires ont été prises par les autorités », s’est félicité Mouhamed Bachir NGOM, au nom du Khalif Serigne Lamine NGOM.

« L’administration, sous la clairvoyance du Gouverneur Alioune Aidara NIANG et du Préfet Mariama TRAORE, a décidé de revoir à la hausse, les éléments chargés de veiller à la sécurité des biens et des personnes », a-t-il dit, en remerciant vivement l’appui du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO.

M. NGOM a magnifié engagement des autorités à résoudre les problèmes d’assainissement avec l’annonce de l’augmentation des camions-citernes convoyés dans la cité religieuse.

Ami d'enfance, disciple et Muqaddam de Seydi El Hadj Malick Sy, El Hadj Rawane Ngom est originaire de NGANDIOL, précisément de Sinthiou Aly Ngom, un Village fondé par son père.
C'est lors d'un séjour du Saint-Homme dans ce village qu'ils se sont connus et qu'ils sont devenus inséparables.

El Hadj Rawane Ngom rejoindra El Hadj Malick à Ndiarndé oû il allait parfaire sa formation religieuse et spirituelle. Installé plus tard à MPAL, El Hadj Rawane sera le représentant d'El Hadj Malick Sy dans le Gandiol, où il compte jusquaujourd'hui des milliers de disciples.

Il fut l'un des Muqaddams les plus prestigieux d'El Hadj Malick et de la Tidjaniyya au Sénégal.

En créant le Gamou pour célébrer l'anniversaire de la naissance du Prophète (PSL), au début ils étaient deux à SAINT- LOUIS : Seydi El Hadj Malick Sy et El Hadj Rawane Ngom de MPaal. Ils partageaient le Coran en deux et chacun d'eux lisait une partie jusqu'au petit jour. Ils priaient le Fajr et s'arrêtaient.

Et année après année cela a pris de l'ampleur, le cercle s'agrandissait de plus en plus et cette célébration connaissait chaque fois un plus grand succès que la fois précédente.

NDARINFO