Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gare du TER de Colobane : un Malien arrêté avec 25 sachets de kush, une drogue contenant des os humains

Mercredi 12 Juin 2024

Gare du TER de Colobane : un Malien arrêté avec 25 sachets de kush, une drogue contenant des os humains
Un ressortissant malien a été arrêté ce mardi avec 25 sachets de kush à hauteur de la gare du TER de Colobane. M. Keïta est tombé entre les mains des agents du commissariat de Biscuiterie-HLM qui étaient en patrouille ce mardi dans les lieux.

 Les limiers ont été attirés par le comportement suspect de l’homme qui à la vue de leur véhicule a tenté de se fondre dans la foule.  Toutefois, les éléments de la brigade de recherche ont réussi à l'interpeller.

La fouille corporelle effectuée sur le coiffeur M. Keïta s’est soldée par la découverte de 25 sachets de kush et d'une somme de 2 000 F CFA issue probablement de son commerce illicite.  Le ressortissant malien a été placé en garde à vue pour offre et cession de kush.

Le Kush est cette nouvelle drogue qui circule en Afrique de l'Ouest et qui fait des ravages chez les jeunes de 18 à 25 ans. 

"Le Kush a des conséquences mortelles", avertit d'emblée Michael Cole, professeur de sciences médico-légales à l’Université Anglia Ruskin (Cambridge en Angleterre). Il a signé un article effrayant dans The Conversation, un magazine spécialisé dans les sciences médico-légales. Dans cet article, il alertait déjà des dangers de cette nouvelle drogue composée des os humains et qui gagne du terrain en Afrique de l'ouest, notamment en Sierra Léone et Guinée. En Sierra Léone, d'après  professeur Cole, on estime que le kush tue une douzaine de personnes chaque semaine et en hospitalise des milliers.  

"Le Kush dans ses effets,  amène le consommateur  à s'endormir en marchant, à tomber, à se cogner la tête contre des surfaces dures et à marcher dans la circulation en mouvement", a révélé le professeur. Toujours dans ses révélations la même source donne les composants du kush, qui précise-t-il, "à ne pas confondre avec la drogue du même nom trouvé aux Etats Unis". "Le Kush en Sierra Léone", confie professeur Cole, "est assez différent ; c'est un mélange de cannabis, de fentanyl, de tramadol, de formaldéhyde et – selon certains – d'os humains broyés". En Afrique de l'ouest signale professeur Cole, le kush est trouvé en Guinée et au Libéria qui partagent des frontières poreuses avec la Sierra Léone. 

"Le danger de la drogue est double", avertit-il. Car il y a le  risque d’automutilation pour le toxicomane et la nature hautement addictive de la drogue elle-même. Un autre problème est la nécessité de financer la dose suivante, souvent obtenue grâce à la prostitution ou à des activités criminelles.

Avec Pressafrik


 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.