Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Google lance une page dédiée au ramadan

Vendredi 19 Juin 2015

L'entreprise américaine propose aux internautes musulmans de consulter les horaires de lever ou de coucher du soleil mais aussi de trouver le restaurant halal le plus proche.


Google veut nous accompagner dans notre quotidien, jusque dans les moindres détails. À l'occasion du ramadan, le groupe américain a lancé une page dédiée au mois saint pour les musulmans. Les internautes peuvent y consulter les horaires du lever et du coucher du soleil selon leur position géographique, une carte des restaurants halal les plus proches ou encore une liste de recettes de cuisine. Google a également sélectionné des vidéos et des applications susceptibles d'intéresser les internautes. «Alors que je vis à plus de 3000 kilomètres de ma famille, j'utilise désormais la technologie pour me rapprocher d'eux durant le ramadan», explique Zain Jamal Masri, employé de Google, qui présente le projet sur le blog officiel de l'entreprise.

De nombreuses applications

Cette page, une initiative inédite pour Google, est en fait une collection de «cartes intelligentes» à thème qui peuvent être utilisées sur Google Now, le compagnon virtuel pour mobile. Les internautes peuvent se connecter avec leur compte Google+ et récupérer les informations qu'ils souhaitent consulter sur leur smartphone, par exemple les horaires de lever et coucher du soleil. Les cartes sont mises à jour en temps réel. Ce n'est la première fois que Google utilise ses ressources à l'occasion d'une fête: depuis plusieurs années, l'entreprise américaine permet de suivre la tournée du père Noël sur son service de cartographie, Google Maps.

Le ramadan a inspiré d'autres entreprises du Web. Twitter fait par exemple apparaître un emoji de croissant de lune à côté du hashtag #ramadan. Le blogueur Fateh Kimouche, créateur du portail Al Kanz, a quant à lui développé un «robot» (un compte automatique) sur le site: il suffit de lui envoyer un tweet pour obtenir les horaires de prière ou de l'iftar dans sa ville. Il existe enfin de nombreuses applications qui permettent aux musulmans de mieux vivre leur foi, en les aidant à trouver la Mosquée la plus proche ou même à lire ou écouter le Coran. Google leur dédie d'ailleurs une catégorie sur son magasin d'applications, Google Play. Sans oublier de mettre en avant ses propres services, comme YouTube ou Google Photos.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.