Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

INAUGURATION DE L’ÉCOLE DE NDIANDOU : la coopération décentralisée entre Saint-Laurent Blangy et Rosso, au beau fixe.

Dimanche 20 Décembre 2015

La cérémonie d’inauguration du nouveau bijou s’est déroulée en présence d’une délégation de Saint-Laurent Blangy, composée de la 2e Adjointe au maire Madame Karine ZAJAC, de Marie France Maucourant et Marie France Routier (membres de l’associations des Amis Imercuriens de Rosso Sénégal). Le maire Cheikh GAYE et les membres de son Conseil Municipal, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, des membres du Groupement d’Intérêt Communautaire (GIC) de Dagana, du Partenariat et des dignitaires de la localité (Notables, Délégué de Quartier, APE, population, équipe pédagogique) ont pris à cette rencontre.


Des élus de Saint-Laurent Blangy en compagnie de ceux de Rosso, à l'inauguration de l'école.
Des élus de Saint-Laurent Blangy en compagnie de ceux de Rosso, à l'inauguration de l'école.
Située dans la périphérie de Rosso Sénégal, l’école Ndiandiou, depuis sa création en 2010 n’était composée que d’abris provisoires. Les conditions de scolarisation des élèves y sont très défavorables (poussière, divagation des animaux, absence d’eau et de latrines…).

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville de Saint-Laurent Blangy et la commune de Rosso l’école de Diandiou a été identifiée comme prioritaire.
Le projet réalisé avec l’appui technique de l’ONG de Le Partenariat (partenaire technique) a permis de réaliser une salle de classe, un mur de clôture, un bloc sanitaire.

Cette intervention est le résultat de la complémentarité entre le programme de coopération décentralisée entre les deux villes et le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD), le Conseil Départemental du Nord et l’Agence de l’eau Nord Artois Picardie.

L’équipement est assuré par l’Inspection de l’Education et de la Formation de Dagana. Un volet accompagnement permettra de sensibiliser les enfants sur les bonnes pratiques en matière d’eau et d’assainissement et la formation du Comité de Gestion (CGE)

Ce projet permettra d’améliorer les conditions de scolarisation des 47 élèves de l’école. Le projet prévoit également le raccordement à l’eau potable de cette localité de 500 habitants (études en cours avec l’appui de l’ARD de Saint-Louis).


NDARINFO.COM