Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Jean-Jacques BANCAL : La FIAN veut "construire l’avenir" | Vidéo |

Samedi 5 Juin 2021

Jean-Jacques BANCAL : La FIAN veut "construire l’avenir" | Vidéo |
DIAMA - Les rideaux sont ouverts sur la première édition de la Foire internationale agricole du Nord (FIAN). Plusieurs acteurs économiques du Sénégal et de la Mauritanie, décideurs et pouvoirs publics, agroindustriels et partenaires au développement ont pris part au coup d’envoi de ce salon d’échanges et de partages d’expériences sur les pratiques culturales et la maitrise de l’eau.

« Saint Louis est une petite ville qui a rayonné dans le monde de par son histoire. Nous voulons qu’elle continue de rayonner encore. Ce salon est une des possibilités pour la faire émerger davantage », confie Jean-Jacques BANCAL, promoteur de l’évènement. Il a souligné le rôle prépondérant que le barrage de DIAMA a joué dans le développement de l’agriculture et salue dans ce sens les actions entreprises par l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). L’hôtelier Saint-Louisien a par ailleurs rappelé que « la FIAN veut « construire l’avenir » en développant et renforçant de nouvelles initiatives économiques.

Aujourd’hui, en dépit de son apport considérable sur l’économie des deux rives « la ressource en eau est en danger », alerte Hamed Diane SEMEGA, le haut commissaire de l'OMVS. Il évoque des « agressions » sur fleuve, néfastes à son devenir. « L’implication des acteurs est cruciale », a-t-il dit avant d’assurer que « cette foire est un espace adéquat de conscientisation sur les enjeux ». « Notre travail est d’œuvrer pour que la ressource en eau soit disponible, mais pour qu’elle soit durable, il faut que les populations nous aident », a conclu M. SEMEGA.

>>> NDARINFO a recueilli leurs impressions ...