Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Jean Jacques Bancal : ‘’Nous attendons du futur président qu'il fasse du Sénégal une vraie destination touristique’’

Samedi 24 Mars 2012

Jean Jacques Bancal : ‘’Nous attendons du futur président qu'il fasse du Sénégal une vraie destination touristique’’
A Saint-Louis, les promoteurs touristiques ont enregistré depuis le début de la campagne électorale, une forte baisse de leurs chiffres d’affaires. Toutefois, la plupart d’entre eux restent optimistes et espèrent qu’un retour à la normale sera opéré, au terme de cette présidentielle 2012.

Pour Jean Jacques Bancal, la chute actuelle de ce secteur touristiques au dû au fait que ‘’les tours operators européens avaient bloqué leur vente en février. Ils avaient diminué considérablement la vente de la destination Sénégal et les gens émettaient des doutes quant au bon déroulement des élections. En Europe, les mediats faisaient croire qu’il y avait de graves émeutes dans le pays alors que l’ensemble du Sénégal était en paix’’.

Pour lui, ‘’il est normal que des élections engendrent des mouvements et des combats politiques. Les élections sont normales dans la vie d’un pays. Il faut que les touristes apprennent à avoir plus de courage’’.

Interrogé sur la situation actuelle du tourisme à Saint-Louis, le propriétaire de l’hôtel Résidence pense que ce secteur
s’est nettement développé dans la région nord. ‘’Il y a 15 ans , il y avait que 3 hôtels à Saint-Louis. Aujourd’hui, il ya 15 hôtels, 4O
auberges. Saint-Louis est devenue un pole touristique important pour la destination Sénégal. L’offre que propose cette région, par l’originalité de son patrimoine, donne au Sénégal une dimension différente’’.

Néanmoins, l’initiateur du festival du Sahel à Lompoul considère qu’‘’Il ya beaucoup d’investissements à faire du côté de l’Etat pour promouvoir les activités touristiques. Quelque soit le vainqueur, il faut que ce secteur soit vraiment pris en considération’’.
‘’Nous attendons du futur président qu’il fasse du Sénégal une vraie destination touristique. Que l’Etat mette les moyens nécessaires pour faire la promotion de ce pays. Nous avons la chance d’avoir un pays stable, un pays avec une population gentille et accueillante. Nous avons tout ce qu’il faut pour que le Sénégal explose au niveau touristique. Il faut juste plus d’engagement politique et que les professionnels accompagnent l’Etat dans ses démarches de promotion de la destination sénégalaise’’, a-t-il déclaré à Ndarinfo.com.

‘’Ce secteur a besoin de son appui pour fonctionner ‘’ a t-il martelé concluant qu’‘’ Il faut que des campagnes d’affichages sur la
destination soient fait en dehors du pays. L’image que le Sénégal se donne a un impact direct sur le tourisme’’.

Cheikh Saad Bou SEYE