Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

« Le franc CFA mourra de sa belle mort. IDY va renégocier les APE. Macky SALL est à l’origine de la catastrophe électorale », déclare le docteur Abdourahmane DIOUF, porte-parole de Rewmi

Jeudi 17 Janvier 2019

Animant un panel sur le thème « le Sénégal d’abord » organisé par la coalition « IDY 2019» de Saint-Louis, le docteur Abdourahmane DIOUF a étalé « le manque de vision économique » du président Macky SALL. Il a évoqué notamment « la position incompréhensible » du chef de l’État qui plaide pour le maintien du CFA alors qu’il pilotait un projet d’une monnaie unique pour la CEDEAO.


«  Le franc CFA mourra de sa belle mort. IDY va renégocier les APE. Macky SALL est à l’origine de la catastrophe électorale  », déclare le docteur Abdourahmane DIOUF, porte-parole de Rewmi
Pour l’économiste, « le CFA va mourir de sa belle mort une fois qu’au niveau régional, nous aurons l’intelligence de mettre en vigueur une  monnaie unique ». 

Il s’est insurgé contre la signature des Accords de Partenariat économique (APE) par Macky SALL, en indiquant qu’il s’agit d’un dispositif « déséquilibré qui ne tient pas en compte de nos  intérêts ». Le docteur DIOUF renseigne que le président Idrissa SECK « va renégocier afin de lui donner un contenu qui tient compte de nos intérêts ». 

Le porte-parole de REWMI appelle par ailleurs à revoir les pouvoirs conférés au Président de la République.

« Nous avons un monarque au Sénégal. C’est cela qui explique les nombreuses dérives étatiques », a-t-il dit. « Toute la catastrophe électorale que nous vivons vient de la toute-puissance d’un homme qui a trop de pouvoirs. Nous considérons qu’il faut lutter contre cela », a-t-il conclu.

 

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par marc verwilghen le 17/01/2019 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour le remplacer par le dollar zimbabwee

2.Posté par Papis le 18/01/2019 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dr Diouf. Êtes vous informé 1 er: que les chefs d État de la CEDEAO ont déjà signé ensemble la mort du FCFA au profit d une monnaie commune régionale.
Que la mise en oeuvre de cette décision n a été reportée qu' en raison du retard des pays hors UEMOA.
2eme: que la fin de la prorogation des accords de lomé entrainait ipso facto le fin du regime dérogatoire et donc nos exportations sur les pays de l union europeenne ne bénéficient plus de régime préférentiel.
Quelles seraient les conséquences pour nos entreprises exportatrices. Non compétitivité, chômage fermeture.... attention a ne pas tomber dans le populisme pour rester crédibles avec les sachants...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.