Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les femmes productrices de Saint-Louis plaident pour un accès équitable aux formules d’engrais et intrants

Jeudi 5 Janvier 2012

Les femmes productrices de  Saint-Louis plaident pour un accès équitable aux formules d’engrais et intrants
Un atelier national de deux jours réunit depuis hier, à Dakar, les acteurs du monde rural sur la problématique de la filière engrais dans la production agricole. Une occasion saisie par certains producteurs pour plaider à nouveau en faveur de la suppression de la subvention directe sur l’engrais au Sénégal.

Les producteurs ont plaidé pour la suppression définitive de la subvention directe qu’accorde l’Etat sur l’engrais. Les acteurs du monde rural ont profité d’un séminaire qui se tient depuis hier à Dakar sur les résultats de l’étude relative à la filière engrais financée par le Projet croissance économique (Pce) pour aborder la problématique de l’accès à l’engrais et de son impact dans l’amélioration des rendements au Sénégal.

Cet avis que partagent les producteurs de la zone Nord a été défendu à l’ouverture de l’atelier par Mme Penda Guèye Cissé, présidente de la Fédération des groupements et associations des femmes productrices de la région de Saint-Louis par ailleurs membre du Comité de réflexion sur les engrais. Elle a estime qu’une telle mesure favorisera un accès plus équitable des producteurs aux différentes formules d’engrais et aux intrants. Mme Cissé demeure convaincue que la subvention directe ne profite qu’aux intermédiaires et aux gros producteurs affairistes. La présidente des productrices de Saint-Louis a également profité de cette rencontre pour exhorter l’Etat à baisser le taux de la valeur ajoutée à l’importation afin d’encourager les fournisseurs privés à augmenter les commandes. « Une telle mesure pourrait contribuer à accroître la consommation de l’engrais dans les superficies emblavées », a-t-elle souligné.

D’après Le Soleil


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par SABAH BENGELOUNE le 20/04/2012 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui,oui et oui à toutes les formules permettant aux femmes d'etre dans de bonnes conditions de travail,et sur le meme pied d'egalité, l'éradication de la pauvreté qui les touche de plein fouet est à ce prix.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.